Forums Picsouman Questions, réponses Vous souhaitez avoir des renseignements, cliquez ici sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement

 Loggez-vous ou inscrivez-vous !Aucun membre connecté
Forums - Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Menu à gauche, à droite

« Topic Précédent
Traduction de dossiers de l'Académie de Donaldi...
Topic Suivant »
Un plan du château McPicsou ?
Picsoufan$2010093
Picsoufan

05/05/2011 » 17:41 Envoyer un SFM à Picsoufan Citer

Que le Grand Bec me couak !
Participant très motivé (1052)



Hop ! Comme l'a suggéré Greenduck, je créé un p'tit débat pour faire revivre ce bon vieux forum.
Ici, on parle donc des 2 collosses de la BD : je veut bien sûr parler de Carl Barks et de Don Rosa. Et voici LA question qui fera beaucoup réfléchir certains : lequel de ces 2 dessinateurs préférez-vous ? Je sais, c'est difficile ! N'oubliez pas d'argumenter votre choix par le biais quelques lignes.

Voici mon avis :


Carl Barks est sans nul doute le meilleur dessinateur des canards du monde au niveau des histoires et des personnages (puisqu'il a inventé tout Donaldville ) :
Il a dessiné plus de 650 histoires en utilisant tous les scénarios possible et imaginables, qu'elles soient banales ou aventuresque ! Cela va de l'histoire où Donald va au match de foot jusqu'à celle où Picsou cherche un trésor en passant par Riri, Fifi et Loulou qui font l'école buissonnière.
Il avait une imagination débordante et c'est grâce à ça qu'il a pu faire des histoires excellentes (le non-moins épique "Perdu dans les Andes", "Le secret du vieux château", "Retour au Klondike", "Juste un pauvre vieil homme pauvre", etc...). Mais sa palette de dessin est peu approfondie quand il s'agit des décors et des figurants : Les bâtiments et les structures ne sont pas assées bien dessinées et colorisées. C'est la même chose pour les personnages. En résumé, les cases parraissent être "en 2D" et ne pas avoir de "fond de perpective".

Points positifs :
_Un nombre d'histoires exorbitant
_Tout les sujets sont abordés
_Des histoires devenues des classique de la BD
_Toujours très bon à relire encore et encore


Points négatifs :
_Des décors et des personnages bien dessinés, mais vraiment limité et sans plus niveau fond de case, remplissage et perspective



Don Rosa est un dessinateur hors du commun doté d'une manie des détaits qui le différencie des autres auteur de BD. Du côté des histoires, il en a fait très peu (86) Mais elles ont le mérite d'être toutes connues dans le mon dentier () ! Ces histoires sont remplies d'humours à forte dose(http://imageshack.us/f/59/17146665.jpg/) et parfois de tristesse ("Une lettre de la maison", "Si Donald n'était pas né...", etc...). Son style dessin est unique car il dessine avec des trait plus fins que Carl Barks, ce qui donne un effet "3D", et incruste dans ses cases des détails infimes commes des petites souris ou bien des D.U.C.Ks. Les planches sont alors plus réalistes et on profite pleinement de l'histoire. Enfin, Don Rosa a écrit et dessiné une série qui a gagnée un Will Eister Award ! : Je parle évidemment de "La jeunesse de Picsou" ! Un petit bijou !

Points positifs :
_Un oeil pour le détail ()
_Des histoires plus orientées vers les chasses au trésors mystiques de Picsou et de ses neveux, et de Picsou en général
_Des décors plus vivants (souvenez-vous de la case montrant l'érruption de Krakatoa... )


Points négatifs :
_Très peu d'histoires


Pour conclure, vous l'aurez sans doute compris, je préfère Don Rosa, malgrés le peu d'histoires crées.

Enfin j'ai fini ce pavé qui m'a pris 1H30 !
A vous ! test
Jeremie_mcduich$2009155
Jeremie_mcduich

05/05/2011 :: 21:28  Envoyer un SFM à Jeremie_mcduich Citer

« Les mauvaises nouvelles sonnent, les bonnes téléphonent. » (Prévert)
Silver Team (352)



C'est compliqué ce que tu me demandes là, parce que Barks et Don Rosa, ce sont un petit peu des oncles farfelus chez lesquels j'aime aller passer des vacances. Mais des oncles aux caractères ben différents.

L'Oncle Barks, c'est un vieux bonhomme vétéran de toutes sortes de guerre, qui te raconte avec une voix enjouée ses vieux récits de combats, ses aventures et ses victoires improbables en des lieux lointains. Mais il fait tout ça à grand renforts d'imprécision, d'anecdotes parfois farfelues, et il ne cesse de répéter « Mais ça, je t'expliquerai plus tard... » Mais il ne le fais jamais vraiment, parce qu'il passe à autre chose où il oublie. C'est passionnant de l'écouter, même si c'est parfois un peu décousu.

Alors, parfois, je vais rejoindre l'Oncle Don Rosa, qui est historien, géographe, passionné de livres, et je lui demande de m'en dire plus sur ces gens, ces pays que l'Oncle Barks a évoqué en passant dans ses longs récits qui sautent du coq à l'âne.

Selon mon humeur, j'ai besoin de mes deux tontons.
Retour forum


Picsouman 2000-2009
Toute copie, totale ou partielle, est interdite sauf autorisation.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company