Forums Picsouman Questions, réponses Vous souhaitez avoir des renseignements, cliquez ici sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement

 Loggez-vous ou inscrivez-vous !Aucun membre connecté
Forums - Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Menu à gauche, à droite

« Topic Précédent
Pétition pour la publication d'histoires de Rosa !
Topic Suivant »
joyeux Noël
Jeremie_McDuich$2009155
Jeremie_mcduich

05/06/2009 » 17:23 Envoyer un SFM à Jeremie_mcduich Citer

« Les mauvaises nouvelles sonnent, les bonnes téléphonent. » (Prévert)
Silver Team (352)



Je ne sais pas s'il est d'usage en ces lieux de présenter ce genre de choses.
Mais j'écris depuis un certain temps déjà une histoire un peu particulière: il s'agit de la vie de Duckburg en 2009, quarante-deux ans après la mort de Picsou.

J'y anime une ville de Duckburg assez semblable à une grande métropole américaine d'aujourd'hui, avec sa criminalité et son délabrement. Les personnages principaux sont les trois neveux de Donald, aujourd'hui âgés de soixante ans et tous les trois directeurs conjoints de l'immense empire Picsou. Le ton se veut sérieux, voire dramatique.

Pour y arriver, j'ai notamment "décanardisé" au possible les personnages. Les mots "becs"" ou "plumes" sont soigneusement évités, mais je pense que Barks et Rosa eux-mêmes voyaient leurs ducks comme des hommes.

Je vous propose ici une scène de flashback, qui raconte la mort de Picsou, que je ne pouvais imaginer sans sa chère Goldie...

Citation

Les outrages de l'âge sur lui rappelaient à présent ceux que la dépression lui avaient causés pendant la seconde guerre mondiale. Et pourtant, même hanté, tremblant, parcheminé et les paupières bleuies, il gardait cette prestance qu'il n'avait jamais perdue dans sa vie de martyre du bonheur.
À son chevet, Goldie s'accrochait à son plaid comme si elle pouvait de cette façon l'empêcher de partir. Sous ses cheveux qu'elle n'avait plus défait depuis de longues années, ses fards colorés coulaient.
- Oh, Balthazar! Qu'est-ce que je vais devenir si tu m'abandonnes?
Picsou essaya de sourire:
- Tu as... déterré... plus d'or que moi...
À ces mots, l'Étoile du Nord enfouit son visage dans sa main droite et sanglota. Et pour la première fois de sa vie, ses sanglots pouvaient s'entendre.
- Ne pleure pas, souffla-t-il en froissant d'un mouvement très faible le tartan qui l'enveloppait. Je ne peux pas faire le difficile, ma vie m'a plu. Et je n'ai qu'un seul regret...
- Quel regret?
- C'est... de t'avoir demandé de partir, ce jour-là, à White Agony Creek...
- Balthazar... C'était il y a plus de soixante-dix ans! Pleurait Goldie. Je t'ai attendu pendant toute une vie. Et j'ai cru que j'attendais pour rien...
Picsou eut une quinte de toux et dissimula dans son plaid, avec une grimace qui se voulait comique, le sang qu'il venait de cracher.
- Tu n'as... pas attendu pour rien. Parce que je t'aime, Goldie.
Le temps sembla s'arrêter quand il eut prononcé ces trois mots. Leurs regards à tous deux s'immobilisèrent l'un dans l'autre, habités par des étoiles qui jusqu'alors n'y avaient jamais autant élu domicile, pas même pour tout l'or du monde.
Elle voulut l'embrasser pour célébrer cet ultime triomphe de ce qu'ils avaient tous les deux voulu tellement fort, et quand elle décolla son visage du sien, elle remarqua que ses yeux étaient toujours fixés, mais dans le vide. Elle le tint par les épaules aussi fermement qu'elle put.
Soudain, il eut un mouvement brusque et il lui dit:
- Goldie...
Ses vieux yeux enveloppés de paupières fatiguées se figèrent et se troublèrent sur son dernier mot.
Ses yeux étaient morts, et en cet instant, Goldie crut bien l'être, elle aussi.
picpic$2008004
Picpic

05/06/2009 :: 17:46  Envoyer un SFM à Picpic Citer

Être (riche) ou ne pas être (riche) telle est la (vraie) question.
Silver Team (410)



Magnifique, j'en ait la larme à l'oeil ! Tu as un vrai talent.
On veut la suite :P !
Par contre dommage que ça ne colle pas vraiment au dessin de Don Rosa ! :

Jeremie_McDuich$2009155
Jeremie_mcduich

05/06/2009 » 17:55 Envoyer un SFM à Jeremie_mcduich Citer

« Les mauvaises nouvelles sonnent, les bonnes téléphonent. » (Prévert)
Silver Team (352)



Merci.
Oh mais je suis très au courant du dessin de Rosa, que j'adore d'ailleurs.
Mais ce dessin ne nous dit pas comment il est mort, justement. Tout ce qu'il nous dit c'est que, pour une raison inconnue, Donald ne veut pas nous dire comment il est mort. Dans mon histoire, cela s'explique par le fait que Goldie le lui a demandé, mais ça vous le lirez peut-être plus tard.

Don Rosa dit même que la tombe de son illustration est sûrement un cénotaphe, donc qu'il n'ont pas le corps. Dans mon histoire, j'explique aussi ce que le corps est devenu, tout cela en lien avec Goldie, naturellement.

Et rassure-toi, ce que tu as lu c'est juste la scène de mort, parce que l'aventure incroyable dont Donald nous parle, elle vient juste avant. ^^
Mcduck$2009104
Mcduck

05/06/2009 :: 18:01  Envoyer un SFM à Mcduck Citer

Expérimenté (21)



Oui effectivement comme à dit Picpic cette citation est magnifique. Mais aussi triste mais comme dans chaque scène de mort
SCDonald$2009150
Scdonald

05/06/2009 » 18:05 Envoyer un SFM à Scdonald Citer

Maître du flood (182)



Je trouve que ton idée est interessante. Mais très difficile à réalisée.
Mais si tu y comptes vraiment, le mieux est de lire TOUTES les histoires de Don Rosa (et relire, relire la Jeunesse) pour y dénicher tous les détails, les dates, les liens de parenté.... etc... Puis ça ira tout seul.

Bon courage
Jeremie_McDuich$2009155
Jeremie_mcduich

05/06/2009 » 18:23 Envoyer un SFM à Jeremie_mcduich Citer

« Les mauvaises nouvelles sonnent, les bonnes téléphonent. » (Prévert)
Silver Team (352)



Oh ne t'en fais pas, je suis un sacré poil-de-culteur de l'oeuvre de Don Rosa, en particulier de la Jeunesse. Et bien sûr, je ne lis plus que des VO.
Donc les dates, les liens de parentés, c'est au poil.
J'ai non seulement tout décortiqué, mais je me plais à introduire des éléments "oubliés", tels que la cathédrale Notre-Duck (aujourd'hui étouffée par l'architecture démesurée de la mégalopole), ou la fête hollandaise de Duckburg.
Ce qui manque parfois, et même souvent, c'est le temps.

Mais si des choses se dessinent prochainement, je vous les montrerai.
kev$2005187
Kev

05/06/2009 :: 20:18  Envoyer un SFM à Kev Citer

Le plus catastrophique des canards
Power-Floodeur (935)



Ouah c'est bouleversant je trouve. L'idée de réintroduire Goldie est une très bonne idée ! La mort de Picsou c'est la fin d'un mythe donc ca rend triste très vite : toute une vie qu'on a suivi pendant des années et qui s'achève...
Jeremie_McDuich$2009155
Jeremie_mcduich

05/06/2009 » 20:27 Envoyer un SFM à Jeremie_mcduich Citer

« Les mauvaises nouvelles sonnent, les bonnes téléphonent. » (Prévert)
Silver Team (352)



Je ne POUVAIS pas imaginer la mort Picsou sans elle. En réalité, dans mon histoire, il meurt en Afrique du Sud, pour la défendre d'une bande d'assassins au service d'un certain Afrikaner. Ce dernier l'a faite enlever pour faire chanter notre Picsou, mais il ne s'attendait pas à le voir débarquer en personne à la rescousse de sa belle...
Picsou ayant la condition qu'on sait malgré son très grand âge, il arrive à livrer combat par la ruse, mais est touché par un tir d'arme à feu. Goldie est sauvée, mais notre canard y reste...
picpic$2008004
Picpic

06/06/2009 :: 09:08  Envoyer un SFM à Picpic Citer

Être (riche) ou ne pas être (riche) telle est la (vraie) question.
Silver Team (410)



Donald est il toujours vivant dans ton histoire ?
Greenduck$2004114
Greenduck

06/06/2009 » 10:26 Envoyer un SFM à Greenduck Citer

Administrateur
Vétéran suprême (3017)



Extrait très poignant en émotion Malgré l'idée macabre, je m'étais déjà posé la question d'un futur ou les personnages vieillissent et meurent (pas évident dans l'univers Disney où les persos sont immortels).

Je serai ravi de voir d'autres extraits à l'occasion, ou que tu publies ta futur histoire
Mcduck$2009104
Mcduck

06/06/2009 :: 10:34  Envoyer un SFM à Mcduck Citer

Expérimenté (21)



Moi aussi je suis impatient que tu publie un autre extrait de ton histoire !
Jeremie_McDuich$2009155
Jeremie_mcduich

06/06/2009 » 10:48 Envoyer un SFM à Jeremie_mcduich Citer

« Les mauvaises nouvelles sonnent, les bonnes téléphonent. » (Prévert)
Silver Team (352)



Citation

Donald est il toujours vivant dans ton histoire ?


Oui, il l'est, mais c'est un vieux canard qui a désormais l'âge de Picsou à l'époque des aventures de Barks. (Puisque les neveux ont soixante ans et plus, il en a plus de quatre-vingts.)

Citation

Malgré l'idée macabre, je m'étais déjà posé la question d'un futur ou les personnages vieillissent et meurent (pas évident dans l'univers Disney où les persos sont immortels).


L'avantage, c'est que je suis juste un fan qui s'amuse, et pas un auteur Disney.
Cela dit, les persos ne sont tout de même pas si immortels que ça. Évidemment, on ne nous a jamais montré un personnage en train de mourir explicitement, mais tout de même:
* Don Rosa nous fait dire à Sloapy Slick que Picsou "n'a plus sa maman";
* Sir Duncan a un fantôme, or la condition sune qua non pour avoir un fantôme...
* Rosa nous montre des tombes au château McPicsou, et Barks l'avait déjà fait au château également et au début de "Trick or treat";
* On voit très clairement le corps sans vie de Fergus McPicsou recouvert par un drap et son âme s'échapper en traversant un mur.

Quant à Disney en général, il y a quand même une catégorie de gens qui meurt ultra-régulièrement: les méchants. Et leurs scènes de mort ne sont pas piquées des vers en général. (Je pense à Ursula, transpercée. :/ )
kev$2005187
Kev

06/06/2009 » 11:36 Envoyer un SFM à Kev Citer

Le plus catastrophique des canards
Power-Floodeur (935)



Oui mais la différence entre ces personnages et Donald, Picsou et cie... c'est que étant donné le nombre d'histoires dans le monde avec eux comme personnage principal et toutes les aventures que l'on suit avec eux, il est presque inconcevable qu'ils puissent mourir un jour car, après, chaque fois que l'on lit une histoire on peut penser à la fin plus ou moins tragique du personnage concerné. Ca "casse" un peu le mythe je trouve, mais bon l'idée est bonne et de toute façon ca fera comme avec les jeunesses et les arbres généalogiques, il y aura plusieurs versions.
Jeremie_McDuich$2009155
Jeremie_mcduich

06/06/2009 » 11:42 Envoyer un SFM à Jeremie_mcduich Citer

« Les mauvaises nouvelles sonnent, les bonnes téléphonent. » (Prévert)
Silver Team (352)



Oui, bon, je ne conteste pas le principe, n'est-ce pas. Juste que si Don Rosa pense qu'il est mort en 1967, ça me va tout à fait.
Et à vrai dire j'accepte que ça puisse faire partie du mythe, de "disparaitre" -mais je n'ai pas tout à fait été éduqué aux mêmes genres de mythes que beaucoup d'enfants, faut dire.
kev$2005187
Kev

06/06/2009 :: 11:44  Envoyer un SFM à Kev Citer

Le plus catastrophique des canards
Power-Floodeur (935)



Provient du message de Jeremie_mcduich

mais je n'ai pas tout à faut été éduqué aux mêmes genres de mythes que beaucoup d'enfants, faut dire.


Moi non plus je pense .

Mais bon c'est juste une histoire d'attachement aux personnages. Mais même si j'ai l'habitude des fins tragiques j'ai juste du mal à concevoir celle ci.
Jeremie_McDuich$2009155
Jeremie_mcduich

06/06/2009 :: 12:24  Envoyer un SFM à Jeremie_mcduich Citer

« Les mauvaises nouvelles sonnent, les bonnes téléphonent. » (Prévert)
Silver Team (352)



Tiens, pour parler d'autre chose, sachez que dans mon histoire, il y a tout de même quelques rares éléments qui ne proviennent pas de Barks ou Don Rosa. Deux éléments, en fait:
Dickie Duck fait une apparition assez brève, et j'utilise les noms complets de Huey Dewey et Louie utilisés dans "Quack pack" (à savoir Hubert, Deuteronomy et Louis). Cela fait plus sérieux pour des hommes d'affaires âgés.

SCDonald$2009150
Scdonald

06/06/2009 » 14:39 Envoyer un SFM à Scdonald Citer

Maître du flood (182)



Ces noms là sont mieux : Nestor, Oscar et Désiré (source wikipedia)

Et je pense qu'il serait cool d'avoir des neveux nostalgiques qui pensent à leur enfance, le moment où ils ont rencontrés Donald, Scrooge...
Jeremie_McDuich$2009155
Jeremie_mcduich

06/06/2009 :: 19:15  Envoyer un SFM à Jeremie_mcduich Citer

« Les mauvaises nouvelles sonnent, les bonnes téléphonent. » (Prévert)
Silver Team (352)



Moi je ne les trouve pas mieux.
Parce que je peux difficilement trouver une ressemblence entre Riri et Oscar, par exemple... Huey et Hubert, ça marche.

D'ailleurs dans ma fanfic j'ai gardé presque tous les noms anglais d'origine (excepté Picsou mais je crois que je pourrais revenir sur cette décision*).
On ne m'enlèvera pas de l'idée que "Flintheart Glomgold", pour ne citer que lui, ça sonne bien plus prestigieux et moins gamin que "Archibald Gripsou".


*J'hésite vraiment à reprendre, par souci de cohérence "Scrooge McDuck". Parce que "Picsou", malgré le poids de la tradition... C'est peu inspiré. Et j'ai toujours trouvé bizarre qu'on l'appelle "Oncle Picsou" alors que c'est son nom de famille! Quand vous avez un oncle qui s'appelle André Lafeuille, vous l'appelez "Oncle Lafeuille", vous?
slamduck$2006213
Slamduck

07/06/2009 :: 02:51  Envoyer un SFM à Slamduck Citer

Participant très motivé (1200)



C'est vrai que les noms des personnages ont souvent été traduits un peu n'importe comment.
Mais, je pense tout de même que si tu écris ton histoire en français, les noms doivent être en français. Ça parait plus cohérent.

Pour Riri, Fifi et Loulou, l'idée de mettre leurs noms complets ne me parait pas idiote. Nestor, Oscar et Désiré (de Couacs en vrac apparemment), ça ne me parait pas terrible non plus.
Si cela n'existe pas en français, pourquoi pas l'inventer ?
Richard, Philippe (ou Filip comme celui des 2be3 ) et Louis par exemple.

A moins que tu prennes leurs noms belges : Jojo, Loulou et Victor.
samsam4ever$2009074
Samsam4ever

07/06/2009 » 03:33 Envoyer un SFM à Samsam4ever Citer

Floodeur en herbe (83)



Etant donné la consonance éculée des prénoms anglais, je propose plutôt :

- Riri : Richard (je suis d'accord avec toi Slamduck)
- Fifi : Phileas (plus proche du côté "ancien" de Deuteronomy)
- Loulou : Louis (parce que c'est déjà le prénom VO)
[1] [2] [3] [4] [5]         Next »
Retour forum


Picsouman 2000-2009
Toute copie, totale ou partielle, est interdite sauf autorisation.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company