Forums Picsouman Questions, réponses Vous souhaitez avoir des renseignements, cliquez ici sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement

 Loggez-vous ou inscrivez-vous !Aucun membre connecté
Forums - Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Menu à gauche, à droite

« Topic Précédent
Une impression de déjà vu ?
Topic Suivant »
Erreur Journal de Mickey
jcduss$2008259
Jcduss

14/03/2009 :: 21:15  Envoyer un SFM à Jcduss Citer

Expérimenté (29)




Comme vous le savez probablement les rédactions de magazines disney en france ont décidé de ne plus faire de production (seulement éditer ce qui se fait à l'étranger)...

Adieu donc michel souris, donald est futé...

La nouvelle vient de Wikipedia et est confirmée sur le blog de Didier le Bornec (un des scénaristes-dessinateurs)
slamduck$2006213
Slamduck

16/03/2009 :: 00:22  Envoyer un SFM à Slamduck Citer

Participant très motivé (1200)



Non, je n'étais pas au courant.
A part sur le blog de Didier Le Bornec, comme tu le dis, je n'ai rien trouvé sur le sujet ("Wikipedia", c'est vague...).

Sinon, pour réagir, je dirais que c'est vraiment c** de leur part. Déjà que je trouvais qu'il y avait vraiment peu de production française et que cela diminuait de plus en plus (le comicup studio prenant de plus en plus de place, pour le cas du JDM par exemple), ce n'est pas ça qui va arranger les choses !

En même temps, j'ai l'impression que les histoires françaises ne se sont pas beaucoup exportées à l'étranger jusqu'à présent...

Après, il faudrait préciser où cela s'arrête. Est-ce que cela concerne seulement les histoires ou est-ce que ça touche également les gags d'une page tel que Les p'tits boulots de Donald ou même Ma vie par Popop ?
Bref, ça risque de pas mal bouleverser le contenu de nos magazines.
lerichard$2005032
Lerichard

16/03/2009 :: 16:17  Envoyer un SFM à Lerichard Citer

Silver Team (300)



Non, la production française est très peu utilisé dans les autres pays. Il s'agit probablement de faire des économies en réutilisant du matériel déjà existant. Après le Brésil qui a arrêté il y a quelques années, il n'y a plus que la Danemark, l'Italie et la Hollande. Vous pariez que dans 5 ans la Hollande arrête également ?
carlrosa$2005284
Carlrosa

08/04/2009 :: 17:22  Envoyer un SFM à Carlrosa Citer

Duckstories
Flood Team (256)



Dans le Picsou Mag de ce mois-ci, il est à noter page 19 le titre et le thème "Un licenciement massif se prépare chez Picsou Magazine".

L'auteur décrit sans rire (à travers ses personnages Michel Cerveau et Niki la Saucisse) ce qui pourrait bien lui arriver dès le mois suivant. Sorte de gag testament, très drôle d'ailleurs. Ca a l'air bien dans le thème de la fin de la création française dans les magazines Disney. A suivre...
lerichard$2005032
Lerichard

09/04/2009 » 10:28 Envoyer un SFM à Lerichard Citer

Silver Team (300)



C'est moi qui l'ai mis sur Wikipedia... la nouvelle est venue de Didier le Bornec, et j'ai parlé à quelqu'un de la rédaction là dessus aussi.
Voir aussi le blog de PMSPG, qui participe à ce forum ("la crise chez Disney"):
http://pmspg.over-blog.com/article-29198833.html
VanHorn$2009179
Vanhorn

28/04/2010 :: 18:57  Envoyer un SFM à Vanhorn Citer

Je ne suis pas avare, je suis économe
King Team (579)



Je viens ressortir ce sujet parce que je viens de faire une petite étude et je me suis rendu compte que 230 auteurs et dessinateurs avaient travailler sur des histoires de plus d'une page l'année dernière et en ce début d'année. Statistique qui n'est qu'à moitié rassurante car une trentaine n'ont collaboré qu'à une seule histoire.
De plus, la production hollandaise est menacée et je ne serais pas étonné que Lerichard ait raison quant à sa prochaine disparition. Seul une vingtaine d'auteur et dessinateur ont travaillé exclusivement pour la production hollandaise et le nombre d'histoire que chacun ont fait est souvent assez faible : heureusement que les frères Heymans, Sander Gulien, Kirsten de Graaf et Evert Geradts sont là.
Pour la production danoise ce n'est pas beaucoup mieux, les piliers de cette école tel Vicar ont beaucoup baissé leur production .

Et ce que je dit de tout ça, c'est qu'une baisse de la production ne serait pas une catastrophe et même plutôt une bonne chose. Cela permettrait un tri alors que la qualité de beaucoup d'histoire est maintenant médiocre. Ainsi ne serait plus gardé que les meilleurs, le reste des histoires publiées seraient des histoires déjà paru pas forcément en France mais au moins dans le monde. Il me semble que suffisamment d'histoires ont déjà été publié pour ne jamais permettre la lassitude (j'en ai compté près de 35000 rien qu'avec les personnages de l'univers de Donald et de celui de Mickey, pas de Tic et Tac ni de Hiawata, par exemple).

Cependant, la qualité peut toutefois permettre un renouveau de la production Disney : je pense à Casty qui me semble être un digne successeur pour Massimo De Vita et Romano Scarpa, peut-être alors que comme ceux-ci il sera une sorte de moteur qui lancera une nouvelle génération.

Voilà, excusez-moi d'avoir ressorti ce topic si ça ne vous intéresse pas mais je pense qu'on peut discuter de ça de façon utile c'est en tout cas pour ça que je l'ai ressorti.
Gripsou$2010071
Gripsou

28/04/2010 :: 19:05  Envoyer un SFM à Gripsou Citer

King Team (570)



Casty a fait quoi déjà?

Sinon, en terme de qualité tu as raison, virez moi ce Carl Barks et ce Don Rosa qui empeste les mag Picsou!

Je rigole
Mcduck$2009104
Mcduck

28/04/2010 :: 19:47  Envoyer un SFM à Mcduck Citer

Expérimenté (21)



Vanhorn, et si tu nous donnais le lien de cet article?
tristantitoune$2002228
Tristantitoune

28/04/2010 :: 20:26  Envoyer un SFM à Tristantitoune Citer

Participant très motivé (1009)



en meme temps viré tout le monde et stopper la production dans beaucoup de pays ca ne va pas faire emmerger des don rosa ou carls barks
slamduck$2006213
Slamduck

28/04/2010 :: 20:47  Envoyer un SFM à Slamduck Citer

Participant très motivé (1200)



Provient du message de Vanhorn

Je viens ressortir ce sujet parce que je viens de faire une petite étude et je me suis rendu compte que 230 auteurs et dessinateurs avaient travailler sur des histoires de plus d'une page l'année dernière et en ce début d'année. Statistique qui n'est qu'à moitié rassurante car une trentaine n'ont collaboré qu'à une seule histoire.

Personnellement, ça ne me parle pas trop. Pour que je voie quelque chose, il m'aurait fallu avoir les mêmes chiffres pour quelques années précédentes au moins.

Sinon, je ne suis pas sûr qu'en diminuant la production mondiale, on fasse le tri entre les bons et les moins bons. En plus, lorsque tu dis qu'on pourrait se contenter d'aller piocher dans des anciennes histoires pas exploitées, j'ai des doutes. Je crois que dans ce qui a été exploité, il y a surtout le meilleur de ce qui a été fait. Dans ce qui reste, c'est surtout les histoires les moins bonnes et des histoires non exportables.

Et puis, c'est facile de réduire la production mais ce sera plus difficile de revenir en arrière lorsqu'on s'apercevra que c'était une mauvaise idée.
Finalement, peut-être qu'on ne peut rien y faire et que la BD Disney va disparaitre quoi qu'on fasse...
VanHorn$2009179
Vanhorn

29/04/2010 :: 13:42  Envoyer un SFM à Vanhorn Citer

Je ne suis pas avare, je suis économe
King Team (579)



Provient du message de Mcduck

Vanhorn, et si tu nous donnais le lien de cet article?


Euh, pourquoi pas, mais quel article.


Provient du message de Tristantitoune

en meme temps viré tout le monde et stopper la production dans beaucoup de pays ca ne va pas faire emmerger des don rosa ou carls barks


Tout d'abord je n'ai pas parler de viré tout le monde quant à stopper la production dans beaucoup de pays ça va être dur car il n'y a plus que trois pays qui produisent, au maximum la production peut-être stoppée dans trois pays.
Quant à faire émerger des Barks ou Rosa, je ne suis pas sur que même en gardant une importante production on y parviennent. Et puis à quoi bon chercher des talents si pendant ce temps on ne profite pas pleinement de ceux qui exercent ou ont exercé : par exemple, des centaines d'histoires de Scarpa n'ont jamais été publiées en France, je veux bien concéder qu'elles ne sont pas toutes traduisibles ni géniales mais il doit bien y avoir de bonnes histoires en réserve.


Provient du message de Slamduck

Sinon, je ne suis pas sûr qu'en diminuant la production mondiale, on fasse le tri entre les bons et les moins bons.


Bien sur mais on peut espérer que ce tri se fera naturellement ou sera fait correctement par les éditeurs.

Provient du message de Slamduck

c'est facile de réduire la production mais ce sera plus difficile de revenir en arrière lorsqu'on s'apercevra que c'était une mauvaise idée.


Ah, mais ça ce n'est pas sur. Dans les années 60 à 80 seuls peu d'artistes travaillaient pour la production italienne mais ils étaient excellent. et depuis la production a largement augmenté. Un petit tri, on ne garde que les meilleurs et l'esprit de compétition est relancé et les scénaristes et dessinateurs ne se reposeront plus sur leurs acquis. Je ne dis pas que c'est la bonne solution mais que cela peut-être une solution. Les jeunes pourraient de plus en voyant une plus grosse proportion de très bonnes histoires, premièrement (re)trouver l'envie de lire ces histoires et deuxièmement avoir envie de reprendre le flambeau pour regrossir les rangs.


Provient du message de Slamduck

Finalement, peut-être qu'on ne peut rien y faire et que la BD Disney va disparaitre quoi qu'on fasse...


Il est sur que si la production est amené à disparaitre nous n'y pourront rien mais si on ne fait rien on risque de la laisser s'enliser définitivement. Quitte à ce qu'elle disparaisse autant faire quelque chose pour éviter cela. Après je suis bien d'accord que d'ici quelques années une nouvelle génération arrivera et que sans rien faire la BD Disney revivra.
Mcduck$2009104
Mcduck

29/04/2010 :: 13:45  Envoyer un SFM à Mcduck Citer

Expérimenté (21)



Provient du message de Vanhorn

Euh, pourquoi pas, mais quel article.


Je pense pas que tu es trouvé tout cela tout seul donc j'aurai aimé avoir les liens sources de tes recherches.
VanHorn$2009179
Vanhorn

29/04/2010 :: 13:47  Envoyer un SFM à Vanhorn Citer

Je ne suis pas avare, je suis économe
King Team (579)



Le COA fut ma seule aide. J'ai fait une recherche avancé et est demandé pour chaque publication les histoires parus après 2008 et j'ai noté tous les auteurs que j'ai trouvé.
Gripsou$2010071
Gripsou

29/04/2010 :: 18:45  Envoyer un SFM à Gripsou Citer

King Team (570)



Je préférais tout de même la BD Italienne des années 60-80 quand il y avait peu d'auteur que maintenant où il y en a plein!
Les Romano Scarpa, Guido Martina, des délices!
slamduck$2006213
Slamduck

30/04/2010 :: 15:12  Envoyer un SFM à Slamduck Citer

Participant très motivé (1200)



Provient du message de Vanhorn

Et puis à quoi bon chercher des talents si pendant ce temps on ne profite pas pleinement de ceux qui exercent ou ont exercé : par exemple, des centaines d'histoires de Scarpa n'ont jamais été publiées en France, je veux bien concéder qu'elles ne sont pas toutes traduisibles ni géniales mais il doit bien y avoir de bonnes histoires en réserve.

C'est un peu ce que je pense aussi. C'est bien joli de nous ressortir des histoires déjà parues en France 4-5 fois, même si c'est des classiques, il faudrait aussi penser à piocher dans le très bon qui n'a jamais été publié en France.
Mais, ça ne n'est que pour la diffusion française.

Provient du message de Vanhorn

Ah, mais ça ce n'est pas sur. Dans les années 60 à 80 seuls peu d'artistes travaillaient pour la production italienne mais ils étaient excellent. et depuis la production a largement augmenté. Un petit tri, on ne garde que les meilleurs et l'esprit de compétition est relancé et les scénaristes et dessinateurs ne se reposeront plus sur leurs acquis. Je ne dis pas que c'est la bonne solution mais que cela peut-être une solution. Les jeunes pourraient de plus en voyant une plus grosse proportion de très bonnes histoires, premièrement (re)trouver l'envie de lire ces histoires et deuxièmement avoir envie de reprendre le flambeau pour regrossir les rangs.


Pour moi, ce n'est pas gênant que la production soit élevée. Le soucis, c'est la sélection d'histoires faite par les magazines dans le catalogue des histoires récentes. Si ces magazines y sélectionnaient de bonnes histoires, la demande pour certains auteurs diminuerait par elle-même, ce qui ferait que ces auteurs seraient moins sollicités pour faire des histoires. Et inversement pour les bons auteurs.
La qualité moyenne des histoires récentes dépend de la demande des magazines en fait.
Le soucis ne vient pas de la production mais de la demande. Ce n'est donc pas en faisant une coupe franche dans la production en sélectionnant les meilleurs (selon quel critère ? Selon les préférences des magazines non ? Le problème est toujours le choix fait par les magazines donc...) que la qualité augmentera.

Après, quand on parle de bons auteurs et de mauvais auteurs, c'est très subjectif tout ça.

En même temps, il est logique de croire que chaque choix d'histoires faits par les magazines correspond au goût de ses lecteurs. Sinon, le magazine ne ferait pas long feu.
Donc, même s'il y a les magazines en intermédiaire, la production actuelle correspond plutôt aux gouts moyens des lecteurs Disney.

Bien sûr, certains magazines ont plus d'influence que d'autres, notamment ceux qui participent à la production directe (ceux qui commandent directement les histoires à l'auteur). On peut alors penser que la production actuelle correspond plus aux gouts des hollandais, des italiens et des danois. C'est leur privilège.
Les autres, ceux qui ne produisent rien ou presque ont moins d'influence sur cette production.


Désolé si tout n'est pas clair, je me suis laissé embarquer par mon raisonnement.
VanHorn$2009179
Vanhorn

30/04/2010 :: 17:16  Envoyer un SFM à Vanhorn Citer

Je ne suis pas avare, je suis économe
King Team (579)



Je trouves cela très clair et dans l'ensemble je suis d'accord. Quand au tri je suis bien d'accord qu'un tri se faisant naturellement serait préférable mais sinon une espèce de sondage permettant de noter les histoires parus dans les magazines comme le font parfois les mag' français mais à une échelle mondiale pourrait permettre un tri sans que la décision soit prise par les magazines mais par les lecteurs.
Retour forum


Picsouman 2000-2009
Toute copie, totale ou partielle, est interdite sauf autorisation.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company