Forums Picsouman Questions, réponses Vous souhaitez avoir des renseignements, cliquez ici sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement

 Loggez-vous ou inscrivez-vous !Aucun membre connecté
Forums - Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Menu à gauche, à droite

« Topic Précédent
Rien à voir avec Picsou (5): la B.D et les romans
Topic Suivant »
Saint Donald
CarlRosa$2005284
Carlrosa

10/07/2007 » 06:26 Envoyer un SFM à Carlrosa Citer

Duckstories
Flood Team (256)



Pour les petits génies de la manipulation d'images et de couvertures

Voilà, sur le site de Sigvald Grosjfled Jr The D.U.C.K. man, on peut trouver des images de personnages telles que celle ci :



Je souhaiterai associer dans la section Personnages de Duckstories des images à mes personnages de ce type (pour l'instant il y a une case vide, je rajouterai mes images une fois traitées au fur et à mesure), et je trouve cette façon de faire (arrière plan grisé ou atténué ou je sais trop quoi) très bonne.

Quelqu'un a-t-il une idée de la façon de dégager le personnage de cette façon par rapport à l'arrière plan (logiciel, méthodologie ?)
pleinauxas$2004262
Pleinauxas

10/07/2007 » 11:10 Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



Je pense que le plus simple est de faire deux calques, avec sur chacun la même image.

Par exemple pour cette image sur le premier calque tu "découpes" Miss Frappe, c'est à dire en effaçant tout l'arrière plan, afin qu'il ne reste qu'elle.
Sur le second tu passe un filtre "flou", et ainsi en superposant les deux calques, tu obtiens une image semblable à celle-ci.

CarlRosa$2005284
Carlrosa

10/07/2007 :: 11:11 Envoyer un SFM à Carlrosa Citer

Duckstories
Flood Team (256)



Ok, ca me parait convaincant, mais est-ce bien du "flou", ca me paraît assez net qd même. Il faudrait que je fasse un essai avec ta méthode pour voir... Tout est dans les réglages j'imagine
pleinauxas$2004262
Pleinauxas

10/07/2007 » 14:19 Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



Provient du message de Carlrosa

Ok, ca me parait convaincant, mais est-ce bien du "flou", ca me paraît assez net qd même. Il faudrait que je fasse un essai avec ta méthode pour voir... Tout est dans les réglages j'imagine


Oui, tout est une question de réglage.
Mais maintenant que tu le dit, je suis pas sûr que ce soit un filtre "flou" qui ai été employé... Je pense peut-être plutôt à un effet de "transparence" (ça doit ce régler en pourcentage ça).

slamduck$2006213
Slamduck

10/07/2007 » 11:43 Envoyer un SFM à Slamduck Citer

Participant très motivé (1200)



Pour ce qui est du flou, c'est possible qu'il y aie superposé un calque en plus : un calque blanc à moitié (à 80%, par là) transparent.

A moins que ça soit le personnage qui aie été traité et non l'arrière plan. L'arrière plan avait peut-être cet aspect sur le premier scan. Mais ça, ça m'étonnerai plus.

Ptête qu'il y a un peu des deux.

EDIT : Arf doublé !
pleinauxas$2004262
Pleinauxas

10/07/2007 » 14:20 Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



J'ai fait rapidement un essai en flou, pour voir ce que cela donnait:



Ce n'est pas terrible comme ça semble-t-il...

Je ne trouve pas sur mon logiciel la fonction pour la transparence; il semblerait que ce soit le "réglage alpha", mais ça ne donne rien de potable...

Olivier$2002226
Olivier

10/07/2007 » 14:00 Envoyer un SFM à Olivier Citer

Administrateur
King Team (605)



Flou: pas beau.

Cherche le réglage "Gamma".

(Image d'origine-- Gamma: 1) --------------- (Gamma: 3,3) --------------- (Avec superposition-- fait en vitesse)

Et pourquoi ne pas demander à Sigvald, tout simplement?
CarlRosa$2005284
Carlrosa

10/07/2007 :: 20:52 Envoyer un SFM à Carlrosa Citer

Duckstories
Flood Team (256)



Effectivement gamma me parait donner de bons résultats.

J'ai envoyé un mail à Sigvald lui posant la question, mais il ne m'a pas répondu. En fait nous avons échangé plusieurs mails il y a quelques temps ,p uis un jour j'ai eu une erreur de serveur sur un message et depuis j'ai du mal à échanger avec lui. Je ne sais pas si ce message est passé à la trappe ou s'il ne l'a pas lu (ou si il ne veut pas me répondre, après tout c'est son droit), en tout cas je n'ai pas eu de réponse. Peut-être devrais-je retenter. De toute façon je comptais lui demandé l'autorisation de développer une telle méthode sur mes propres images, même si ce ne sont pas les siennes du tout, car son processus est très original.
Pmspg$2005073
Pmspg

10/07/2007 :: 21:47 Envoyer un SFM à Pmspg Citer

Fan de BD Disney
Silver Team (339)



Ca peut être également en jouant sur la luminosité et le contraste.
slamduck$2006213
Slamduck

10/07/2007 :: 22:28 Envoyer un SFM à Slamduck Citer

Participant très motivé (1200)



Tiens, j'ai essayé en extrayant le personnage de l'image et en le rajoutant par la suite sur la même image à laquelle j'ai appliqué un calque blanc transparent à 50% auparavant.

Par contre, j'ai passé un bon moment à "l'extraire". C'est finalement ce qui est le plus délicat.
pleinauxas$2004262
Pleinauxas

10/07/2007 :: 22:30 Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



Et bien voila, c'est l'opération qu'il fallait faire !

Je pensait que c'était un filtre transparent, mais finalement c'est un filtre blanc qu'il fallait appliquer à la sauce...

CarlRosa$2005284
Carlrosa

10/07/2007 :: 22:46 Envoyer un SFM à Carlrosa Citer

Duckstories
Flood Team (256)



Bravo Slamduck ! C'est exactement ca ! Merci à tous pour vos essais. Je vous tiendrais au courant de l'avancée de ce projet !

Slam Duck, si ca ne t'ennuie pas trop, pourrais tu me dire quel logiciel tu as utilisé et me décrire sommairement la pocédure ? Merci d'avance !
Olivier$2002226
Olivier

10/07/2007 :: 23:42 Envoyer un SFM à Olivier Citer

Administrateur
King Team (605)



Provient du message de Slamduck

j'ai passé un bon moment à "l'extraire". C'est finalement ce qui est le plus délicat.


Exactement; c'est le plus embêtant dans l'histoire.
lerichard$2005032
Lerichard

11/07/2007 :: 03:43 Envoyer un SFM à Lerichard Citer

Silver Team (300)



Il me semble que cette technique est brevetee...
slamduck$2006213
Slamduck

11/07/2007 » 12:16 Envoyer un SFM à Slamduck Citer

Participant très motivé (1200)



J'utilise Paint Shop Pro 9. Je maîtrisais plus la version 7 mais je commence à me faire à celle-là.

Bien, maintenant essayons d'expliquer ça.

1) Le mieux est de choisir une image où le fond est uni ou à peu près. Ce qui fait qu'avec du Don Rosa ça sera plus difficile
Dans un premier temps, il faut "effacer" les traits noirs autour du personnage (sauf les traits de mouvement, les ombres... les trucs que tu veux dégager du reste quoi). Pour ça, tu prends tout simplement le pinceau et tu choisis une couleur qui se distingue du reste (du rose par exemple).
Hop, tu repasses les traits sous le rose.

2) Tu utilises l'outil "sélection" pour sélectionner le personnage. Et comme tu as mis du rose partout autour de ton perso, il ne doit y avoir dedans que le personnage. Après c'est "Sélections Modifier Sélectionner la plage de couleurs...". Dans le tableau tu choisis ta tolérance et tu coche "Supprimer la plage de couleurs". Dans un premier temps, pour enlever le rose, tu fais un tour en tolérance : 1, Douceur : 0 (chez moi il est tout le temps à 0, même si je viens de me rendre compte que ça peut servir) et puis clique sur ton image là où il y a du rose pour avoir du rose dans "Couleur de référence :"

3) Tu fais "Copier" puis "Coller Coller comme nouvelle image"

4) Là, bien sûr, il y a plein de saletés autour de ton personnage. Plein de petits pixels qui traînent partout. Là, ce que j'ai fait, c'est que j'ai utilisé le truc du "Sélections Modifier Sélectionner la plage de couleurs..." en augmentant la tolérance (sans que ça se mette à manger le personnage de préférence). Donc, si tu as une couleur à peu près pareille que le fond dans le corps du personnage, tu pourras pas mettre une tolérance très grande.
Sinon, il y a l'"Outil Remplacer la couleur" (qui est rangé avec la pipette). Comme son nom l'indique ça remplace la couleur que tu sélectionne par une autre. Pareil qu'avec l'autre outil, tu peux choisir ta tolérance. Et là tu peux être plus tolérant, puisque ça remplace la couleur que sous ton curseur (sauf si tu fais double clic).
Bien sûr, il faut remplacer par une couleur qui se distingue du reste pour supprimer la plage de couleur plus facilement, et mieux voir ausi.
Pourquoi pas le pinceau ? Tu peux, pour les pixels qui sont loins du corps du personnage. Mais sinon, j'aime pas trop ça. Après j'ai du mal à déterminer quel pixel supprimer ou pas, surtout quand on est près du corps.

5) Une fois que le personnage est bien propre, qu'il n'y a plus d'impuretés autour de lui (attention, il y en a qui se cachent des fois), on peut passer au traitement de l'image de base.
Il faut réouvrir la toute première image.
a) Après, "Fichier Nouveau..." puis il me faut un "Arrière plan raster" aux même dimensions que l'image de base (ou plus grande, c'est pas gênant).
b) "Outil Pot de peinture". On y met du blanc pour la couleur au premier plan (sans texture ni rien de tout ça, un truc uni). On met l'opacité à 50% et CLIC sur l'image qu'on vient de créer.
c) "Sélections Sélectionner tout", "Copier" puis, sur l'image de base : "Coller comme nouveau calque". L'image est maintenant éclaircie.

6) Il faut maintenant "Coller comme nouvelle sélection" le personnage. Et puis ajuster pour qu'il soit bien au dessus de son double éclairci.


Voilà, c'est ma technique. C'est pas forcément la meilleure, ni la plus pratique. Mais je suis sûr qu'il y en a qui ont "trucs" pour mieux faire.
Et puis, je le redis, le plus important c'est "l'extraction". Le reste, c'est chacun son truc, et c'est pas grave ça change pas grand chose.
CarlRosa$2005284
Carlrosa

11/07/2007 » 13:08 Envoyer un SFM à Carlrosa Citer

Duckstories
Flood Team (256)



En tout cas ca m'a l'air d'être tout à fait fontionnel. Un grand merci à toi. J'ai ce logiciel donc je vais faire des essais rapidement.

Par contre, je ne sais pas comment vous faites pour obtenir des scans de bd qui n'ont pas de petits points caractéristiques des magazines scannés. Même en les transformant en jpg, pour moi il reste cette impression de points à la pop-art (sauf erreur je fais référence aux images bien connues agrandies de bd qu'on voit par exemple dans le fond du jeu les Zamours)

slamduck$2006213
Slamduck

11/07/2007 :: 13:54 Envoyer un SFM à Slamduck Citer

Participant très motivé (1200)



Oui, la trame.
J'ai lu que certains mettaient un transparent entre la feuille et la vitre d'exposition pour réduire le tramage. Faut voir...
donbarks$2005167
Donbarks

11/07/2007 :: 21:23 Envoyer un SFM à Donbarks Citer

Silver Team (458)



Une petite question,comment faites-vous pour mettre des images traitées par Paint(ou autres)en taille normale sur le forum?
pleinauxas$2004262
Pleinauxas

12/07/2007 :: 11:54 Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



Provient du message de Donbarks

Une petite question,comment faites-vous pour mettre des images traitées par Paint(ou autres)en taille normale sur le forum?


Pour modifier la taille d'une image par Paint, fais d'abord attention que rien ne soit sélectionné puis va dans le menu déroulant "Image" et cliques sur "Etirer/Incliner..." (ou bien fait "Ctrl + W"), puis modifie pour l'étirement le pourcentage (pour rétrécir il faut que ce soit en dessous de 100).
Fais attention de mettre la même valeur horizontalement et verticalement, pour ne pas déformer l'image.

binyam$2007072
Binyam

13/07/2007 » 00:23 Envoyer un SFM à Binyam Citer

Silver Team (493)



Revenons à la question,personnellement j'utilise Imageshack pour cela,en même temps je peux modifier la taille réelle ou non (taille pour les amis,forums,sites...)

Pour les images du ''Dankoicdonk'',j'utilise Paint,je coupe la partie de l'image dont je me sers,j'agrandis au besoin,j'enregistre l'image modifiée,ensuite je le mets sur Imageshack,et je poste sur le forum.




[Légère modification suite à la suppression d'un message auquel celui-ci répondait]

Message édité par @Olivier  
Retour forum


Picsouman 2000-2009
Toute copie, totale ou partielle, est interdite sauf autorisation.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company