Forums Picsouman Questions, réponses Vous souhaitez avoir des renseignements, cliquez ici sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement

 Loggez-vous ou inscrivez-vous !Aucun membre connecté
Forums - Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Menu à gauche, à droite

« Topic Précédent
Les différentes fortunes de Picsou
Topic Suivant »
inception ideé piqué à picsou ?
le_hollandais$2012312
Le_hollandais

22/05/2013 :: 11:08  Envoyer un SFM à Le_hollandais Citer

Floodeur en herbe (68)



Nouvelle question Picsou posée au "guichet du savoir". Je me demandais si le fameux capitaine Melian cité dans "trésor sous cloche" avait vraiment existé. Sans doute oui me disais-je mais dans quelle mesure.
D'après la réponse (que j'aurais pu trouver moi-même si j'avais fait espagnol au lycée), il a effectivement existé, à l'époque indiquée par Don Rosa, mais son travail de cartographie des épaves a été exagéré (il n'a apparemment relevé que deux épaves).
Principe d'uchronie déjà utilisé par Don Rosa.

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=51907&classement=recentes
howard$2012284
Howard

28/05/2013 :: 17:35  Envoyer un SFM à Howard Citer

Floodeur en herbe (54)



Merci Le_hollandais pour la mine d'infos que tu participe à nous fournir.
Je crois que si Don Rosa avait écrit l'histoire au moment du Net, il aurait su poser les bases un peu plus (investigation de recherches...) ou bien comme tu dis c'est fais exprès, le principe d'uchronie est fort utilisé.
dlanod$2008045
Dlanod

28/05/2013 :: 19:45  Envoyer un SFM à Dlanod Citer

Silver Team (417)



Dans la fiction, l'uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u » négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas. On utilise également l’anglicisme « histoire alternative »[1] (alternate history). L'histoire contrefactuelle et l'uchronie se distinguent par la prééminence donnée soit à l'événement déclencheur (histoire contrefactuelle), soit à ses suites fictives (uchronie). Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction.

L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet domino (terme anglo-saxon couramment utilisé : effet papillon) qui influe sur le cours de l’Histoire. Cette volonté de changer le cours de l’histoire pour imaginer ce qu’elle aurait pu être rappelle la phrase de Blaise Pascal : « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » (Pensées, 90).

"Merci de plus utiliser de termes aussi pointus^^
Quand je consulte le forum picsouman et que je dois aller compulser wikipédia pour comprendre les termes utilisés, je me dis que quelque chose manque à ma culture...


Just a joke^^ j'apprécie apprendre de nouveaux termes...
Retour forum


Picsouman 2000-2009
Toute copie, totale ou partielle, est interdite sauf autorisation.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company