Forums Picsouman Questions, réponses Vous souhaitez avoir des renseignements, cliquez ici sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement

 Loggez-vous ou inscrivez-vous !Aucun membre connecté
Forums - Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Menu à gauche, à droite

« Topic Précédent
N°311 dispo en VPC ?
Topic Suivant »
Qui est l'auteur de Duckstories ?
capra$2007185
capra

09/07/2007 :: 10:51

Invité



C' est vrai aussi bien pour la bande dessiné que pour le cinéma ou n' importe quel autre art. Encore plus à hollywood ou les producteurs avait le pouvoir de changer le cours d' une hisoire en la censurant.
Alors savez vous si Carl Barks s' est lui-meme heurté à la censure?
Ce topic m' est venu à l' idée en parlant de Barks et du melange etre humains-canards qu' il a été obligé de cesser sous la contrainte de ses producteurs.
N' hésiter pas à partager vos connaissances sur le sujet!
Merci
Olivier$2002226
Olivier

09/07/2007 :: 13:03 Envoyer un SFM à Olivier Citer

Administrateur
King Team (605)



Il faudra détailler, mais pour commencer...

Barks a été très peu affecté par la censure.

Il n'avait même pas à soumettre ses histoires pour approbation avant de les dessiner; au bout de deux (ou trois?) histoires, la rédaction n'a plus demandé les scripts et l'a laissé libre d'écrire puis de dessiner aussitôt, ayant constaté ses qualités d'auteur.

Une demi-page de "Back to the Klondike" (une gigantesque bagarre dans le saloon) fut supprimée, étant jugée trop violente.
Quelques dessins & dialogues stéréotypes furent remplacés.
Une couverture ne fut pas acceptée, de peur que des enfants se blessent en tentant de faire comme les neveux.
La fin de "The Firebug" fut modifiée.
Une histoire entière ne fut pas publiée (l'excellente "Silent Night", recyclée en "Terrible Tourist"); "The Milkman" fut censurée en 1957.

Des coupes furent effectuées, notamment dans les années '60's, mais il ne s'agissait pas de censure: les rédacteurs cherchaient en fait à gagner de la palce pour insérer des publicités.
Agacé (notamment par la disparition de grandes cases qu'il aimait bien), Barks se mit alors à inclure exprès dans ses histoires des moments sans importance, susceptibles d'être coupés.
molekul$2006278
Molekul

09/07/2007 :: 13:48 Envoyer un SFM à Molekul Citer

King Team (654)



Provient du message de Olivier

Une demi-page de "Back to the Klondike" (une gigantesque bagarre dans le saloon) fut supprimée, étant jugée trop violente.


Est-ce celle de la page 14 ?

Provient du message de Olivier

Des coupes furent effectuées, notamment dans les années '60's, mais il ne s'agissait pas de censure: les rédacteurs cherchaient en fait à gagner de la palce pour insérer des publicités.
Agacé (notamment par la disparition de grandes cases qu'il aimait bien), Barks se mit alors à inclure exprès dans ses histoires des moments sans importance, susceptibles d'être coupés.


Ah oui ? Intéressant ça.


N'y a-t-il pas eu une histoire de censure dans Sombre est l'Afrique ?

Olivier$2002226
Olivier

09/07/2007 :: 14:23 Envoyer un SFM à Olivier Citer

Administrateur
King Team (605)



Provient du message de Molekul

Est-ce celle de la page 14 ?


Je ne me souviens pas du numéro, mais il n'y a pas beaucoup de telles scènes.


Provient du message de Molekul

N'y a-t-il pas eu une histoire de censure dans Sombre est l'Afrique ?


Classée dans les représentations stéréotypiques mentionnées plus haut.
binyam$2007072
Binyam

09/07/2007 :: 14:32 Envoyer un SFM à Binyam Citer

Silver Team (493)



Il y a bien eu une histoire de censure à propos de cette histoire,"Darkest Africa"

Le voici tel qu'il est paru lors de sa première publication dans Boys' and Girls' March of Comics Giveaways (1948),version non censurée dans laquelle les Africains ont dans l'idée de manger les Ducks:



Il existe une version réencrée et redessinée par Daan Jippes et d'autres dessinateurs hollandais (réduction des lèvres des africains, et élimination des vignettes 3 et 4 planche 15) publiée en l'occurence dans le Donald Duck 29 (1992),version censurée, la tentation des Africains a disparue:




En France,je ne sais pas si Picsou Magazine l'a conservée dans sa version originale ou celle de 1992. A vérifier dans le numéro 339 (le COA ne le précise pas) ou dans le journal de Mickey 331

Plus d'infos sur cette histoire ici


PS:Je crois bien qu'il y a déjà eu discussion sur ce forum à propos de cette histoire,mais je ne la trouve pas (Si je me souviens bien,je crois que Lerichard avait répondu si je ne me trompe pas)
Olivier$2002226
Olivier

09/07/2007 :: 16:06 Envoyer un SFM à Olivier Citer

Administrateur
King Team (605)



Une autre histoire: "Treasure of Marco Polo"
LeMoonwalker$2005345
Lemoonwalker

09/07/2007 :: 17:02 Envoyer un SFM à Lemoonwalker Citer

Floodeur en herbe (65)



En France,je ne sais pas si Picsou Magazine l'a conservée dans sa version originale ou celle de 1992. A vérifier dans le numéro 339.

> Je viens de regarder, PM a publié la version censurée.
pleinauxas$2004262
Pleinauxas

09/07/2007 » 19:07 Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



Provient du message de Olivier

Une demi-page de "Back to the Klondike" (une gigantesque bagarre dans le saloon) fut supprimée, étant jugée trop violente.


Ce furent plutôt 5 pages de cette histoire qui furent supprimé: Elle faisait 32 pages, mais dans le comic où elle fut publiée pour la première fois elle n'en fit plus que 27: Carl Bark a dû créé une nouvelle histoire pour compléter de comic, de 5 pages.

Parmi ces 5 pages, il y a une demi-page qui a été perdu, et qui a par conséquent pour la publication de la version non-censuré être redessinée, par Daan Jippes.


Je me souvient d'une page faite par Lerichard récapitulant les diverses censurés faites, mais je ne retrouve plus l'adresse...

Pmspg$2005073
Pmspg

09/07/2007 :: 19:28 Envoyer un SFM à Pmspg Citer

Fan de BD Disney
Silver Team (339)



Comme Lerichard n'osera pas par modestie donner l'adresse de ses pages, je m'en charge.

http://fr.outducks.org/richard/index.html

Si j'ai un peu de temps, je ressortirai un article de Funnyworld publié au milllieu des années 70 et qui traite des retouches aux histoires de Barks. Mais Olivier a listé la majorité des histoires, je pense.

molekul$2006278
Molekul

09/07/2007 » 19:50 Envoyer un SFM à Molekul Citer

King Team (654)



Ah Pmspg m'a doublé.

Je vous donne quand même l'ancien topic qui m'a permis de trouver cette page, ici.

Un membre donne deux cases de Rosa censurées traduites en français.
On y trouve ce lien vers une page concernant la censure chez Rosa.
Il y aussi une petite discussion sur les "américains", Walt Disney, les douanes et "sieur critiqueman" ( j'adore ).

Ah oui au fait, je voulais vous dire : quand vous ne trouvez pas un ancien topic avec le barre de recherche du forum ( qui n'est pas terrible ) je vous conseille altavista.
Contrairement à Google ce moteur de recherche "couvre" les topics du forum ( Google ne couvre que l'ancien forum qui est inaccessible ). Pour trouver ce que vous cherchez tapez "forum picsouman" et des mots clés ( moi ça a été "censure" "Barks" et "Lerichard" ).
Il se peut que vous tombiez sur une drôle de liste de tous les topics avec un arrière plan blanc ( ça m'arrive assez souvent ) mais avec de bons mots clés ça paye à disons 80% des cas.
binyam$2007072
Binyam

09/07/2007 :: 20:02 Envoyer un SFM à Binyam Citer

Silver Team (493)



Merci pour l'info ,vraiment très utile car cela m'arrive souvent et je cherchais justement ce topic dans lequel Lerichard d'exprime.
tristantitoune$2002228
Tristantitoune

09/07/2007 :: 20:25 Envoyer un SFM à Tristantitoune Citer

Participant très motivé (1009)



en meme temps c'est un univers quoi qu'on en dise avant tout pour les enfants donc c'est pas ici qu'on va trouver des choses horribles a censurer
Darkcook$2007053
Darkcook

09/07/2007 » 21:00 Envoyer un SFM à Darkcook Citer

Deuxième Canard Le Plus Riche Du Monde
King Team (717)



En parlant de Rosa, ça me rappelle le "Allez! Entre les jambes" dans La Prisonnière de la Vallée de l'Agonie Blanche", passé inaperçu.
lerichard$2005032
Lerichard

09/07/2007 :: 21:13 Envoyer un SFM à Lerichard Citer

Silver Team (300)



La censure de "Sombre est l'Afrique" est posterieure a Barks. Ce qui posait le plus de probleme etait les grosses levres caricaturales des Africains, et leur canibalisme.
En France, la version dans JM 331 est non censuree.
capra$2007185
capra

09/07/2007 :: 21:26

Invité



Merci pour ces hisoires de censure. La page de Richard est bien faite sur ce sujet. Je ne la connaissais pas, donc merci pour le lien. J' aimerais lire darkest africa et à ce propose je n' arrive pas à trouver the Carl Barks library. S' agit il d' un album? et savez vous ou on peut se le procurer? je n' ai rien vu sur Hamilton, mais je suis peut etre passer à coté.
Olivier$2002226
Olivier

10/07/2007 :: 00:37 Envoyer un SFM à Olivier Citer

Administrateur
King Team (605)



Bruce Hamilton & Russ Cochran ont publié deux éditions de The Carl Barks Library:
- une en noir & blanc, parue en coffret (3 livres reliés chaque) à la fin des années '80's, comprotant articles et reproductions en couleurs;
- une version en couleur, sous forme d'albums à couverture souple, délcinés en plusieurs séries; des articles de la première CBL étaient repris, parfois sous une forme différente, et de nouveaux articles furent ajoutés.

On espère une nouvelle édition, probablement dans un format similaire aux splendides E.C. Archives publiés actuellement par Gemstone-- Hamilton & Cochran avaient publié une E.C. Library identique à la CBL.
c_ecoutum$2007223
C_ecoutum

03/09/2007 :: 19:30  Envoyer un SFM à C_ecoutum Citer

Membre de base (9)



Toujours Don Rosa pour rejoindre darkcook , dans l'histoire "Poubelle et trésor" : Donald est plus qu'interessé par un calendrier chaud d'Oncle Picsou ... qui se revèle être sur les Banques fédérales
Darkcook$2007053
Darkcook

03/09/2007 :: 22:43  Envoyer un SFM à Darkcook Citer

Deuxième Canard Le Plus Riche Du Monde
King Team (717)



Oui, ça c'était énorme!
Retour forum


Picsouman 2000-2009
Toute copie, totale ou partielle, est interdite sauf autorisation.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company