Forums Picsouman Questions, réponses Vous souhaitez avoir des renseignements, cliquez ici sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement

 Loggez-vous ou inscrivez-vous !Aucun membre connecté
Forums - Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Menu à gauche, à droite

« Topic Précédent
les extraterestres vu par Don rosa
Topic Suivant »
livre dont vous etes le heros
Lagrogne.$
Lagrogne.

14/10/2006 :: 01:06

Invité



Vous ne trouvez pas que Mickey fait pâle figure avec Donald, Picsou... ?

Quand Pat se promène pour aller chercher sa baguette de pain, Mickey est obligé de le mettre en garde à vue car il a osé se mettre dans son champ de vision.

Mickey ne peut jamais mourir, être blessé, humilié. Pour preuve, dans une histoire où il a un hoquet qui refuse de partir, un bâtiment lui tombe dessus, ses amis sont horrifiés et quand la poussière retombe, mickey n'a RIEN ! Il dit qu'il ne peut pas mourir car il est le héros de l'histoire !

Ne parlons pas du nombre réduit de ses ennemis: Si y a des vols "mystérieux", soit c'est le fantôme noir qui a trouvé un moyen de faire ch... embêter le monde avec son Sol-Mol ou son 'C'est l'eau la solution", soit c'est Pat qui est dans le coup.

Mickey n'a jamais du mal à attraper ses deux ennemis, Pat aura beau se planquer, courir, se rendre invisible, il ne pourra jamais échapper à Mickey à cause de la loi de Murfy.

Ne parlons pas de Jojo et Michou qui ont disparu de la circulation Je doute que çe soit ses neveux, ça voudrait dire que Mickey aurait un frère. Et le seul lien de parenté crédible que je vois est Michel Souris.
Tristantitoune$2002228
Tristantitoune

14/10/2006 :: 10:38  Envoyer un SFM à Tristantitoune Citer

Participant très motivé (1009)



aucun des personnages disney ne meurent que ce soit mickey ou un autre, de plus que mickey reississe toujours a attraper le mechant c'est le principe de chaque histoire disney , le bien triomphe du mal
Olivier$2002226
Olivier

14/10/2006 :: 12:04  Envoyer un SFM à Olivier Citer

Administrateur
King Team (605)



1/ Gottfredson & Walsh ont créé de nombreux méchants-- non-récurrents, mais originaux

2/ As-tu un exemple de héros Disney, de la même importance que Mickey, qui meurt dans une histoire?
Même Holmes a échappé à la "mort certaine" qu'avait décidé de lui donner son créateur.

3/ C'est Murphy
Floyd$2006177
Floyd

14/10/2006 :: 12:50  Envoyer un SFM à Floyd Citer

The Golden Mouse
Flood Team (237)



Je suis néanmoins d'accord sur la problématique du titre : Mickey est il encore crédible?
Sauf que je remplacerais ce dernier terme par viable.
Ce personnage, n'en déplaise à certain, est dans une stagnation scénaristique nauséabonde et décourageante depuis des dizaines d'années. A vrai dire, pour moi ce qu'il y a à sauver des histoires où il est le personnage central se limite à l'oeuvre de Gottfredson / Scarpa et quelques perles bien cachées, mais résultant presque toujours d'un coup de maitre sans suite. Dommage... il arrive que dans les histoires récentes, certes le scénariste ai des idées mais c'est tellement rare... souvent répétitif et ennuyeux, au comble du prévisible, parfois intéressant et si exceptionnelement GENIAL. J'attend toujours un succsseur à ces deux génies, un Don Rosa des souris... qui puisse réssusciter Mickey, lui redonner ses lettres de noblesse.
Pas vous?

pleinauxas$2004262
Pleinauxas

14/10 » 13:54 Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



Si un auteur fait parfois mourir son héros, c'est que pour lui c'est la fin du roman, et moins souvent d'une série.
Tiens, pour prendre un exemple: je suis persuadé que Harry Potter va mourir à la fin du septième et dernier volume de la série.

Pour ce qui est du caractère bateau de certaines histoires de Mickey, c'est juste qu'il n'y a à l'heure actuelle aucun auteur digne de ce nom qui fait vraiment dans l'original, qui arrive à la cheville de Gottfredson, Scarpa, contrairement à l'univers des canards qui eux ont encore gardé de bon auteurs (mais que va devenir Don Rosa maintenant ?) et c'est bien dommage...

Dans le journal de Mickey, il y a une série dont j'ai plusieurs fois parlé, "Mickey à travers les mondes", qui le revigore un peu.
C'était d'ailleurs le but de cette série: Jean-Marc Lainé: "on est rentrés en contact avec Jean-Luc Cochet (rédacteur en chef du JDM, ndm ), avec qui on a commencé à discuter d'idées, notamment redonner à Mickey un statut d'aventurier." , c'est à dire ne pas faire comme ces horreurs de Noël Van Horn, qui sont cul-cul la praline...

Sinon je pense aussi que il y a une problème au niveau de la standardisation des histoire. Je m'explique: les meilleures histoires sont en général les plus travaillés, avec une trentaines de page, c'est à dire une histoire conséquente comportant des rebondissements en tout genres, ... Mais le problème, c'est que, si on regarde les histoires "danoises" sur les dernières années, les seules histoires comportant plus de 20 pages sont celles de Don Rosa. Les autre auteurs font très souvent 12 pages, ou bien 16 en général: il ne font pas vraiment comme ils veulent...
Je pense d'ailleurs que c'est pour cela que les histoires en 3 bandes par page sont les meilleures: 30 pages ainsi ne correspond pas à 10-12 pages en 4 bandes/page: c'est quand même beaucoup plus long, et c'est la longueur standard, donc il y a beaucoup plus de créativité... Alors celle en 60 pages, c'est encore mieux, et les longues séries italiennes de plus de 100 pages j'en parle même pas !



Tristantitoune$2002228
Tristantitoune

14/10/2006 :: 18:41  Envoyer un SFM à Tristantitoune Citer

Participant très motivé (1009)



floyd je suis comme toi j'attends toujours un grand auteur redonnant les lettres de noblesse à mickey dans la bd

mais le probleme c'est que beaucoup de dessinateurs vivent de leur travail donc pour faire une histoire longue et recherchée c'est pas facile puisque il faut du temps
mais bon apres c'est au journal de donner les moyens aux dessinateur en le remunerant plus , ce qui donne plus de temps au dessinateur
je pense aussi que en supprimant un ou deux magazine cela permettrait de filtrer les meilleurs histoires

je pense que pour faire une tres bonne histoire il faut au minimum 6 mois
bon apres on peut tomber sur un genie qui en 2 mois nous fait une superbe histoire mais bon on attend toujours
Floyd$2006177
Floyd

14/10/2006 :: 20:00  Envoyer un SFM à Floyd Citer

The Golden Mouse
Flood Team (237)



Provient du message de Tristantitoune

je pense aussi que en supprimant un ou deux magazine cela permettrait de filtrer les meilleurs histoires


Mais là n'est pas la question.
Si tu savais le nombre de merveilles dormant dans des cartons italiens et jamais traduite...inutile de condenser, il faut tout simplement mieux choisir et pas d'emblée prendre les dernières productions.
Mais ce n'est que mon avis...et c'est théorique, dur à faire en pratique.
pleinauxas$2004262
Pleinauxas

14/10 » 20:18 Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



Provient du message de Tristantitoune

je pense aussi que en supprimant un ou deux magazine cela permettrait de filtrer les meilleurs histoires


Je te vois revenir avec tes grand sabots (bien qu'il n'y en ai guerre aujourd'hui) et ton envie de tout dégager, qui fut d'ailleurs l'objet d'un autre topic; enfin, on va pas recommencer à dire ce qu'on a dit.
Mickey Parade Géant par exemple ne publia qu'une infime partie des BDs italiennes: mais ce ne sont pas forcément les meilleures, ce sont celles qui collent avec le nombre de page total (si il leur reste 30 page de place, il vont pas en mettre une de 40, si bonne soit-elle, et il y a beaucoup de bouches-trou aussi), premièrement; qui ne sont pas trop longues, deuxièmement; en rapport avec le public visé, troisièmement (comme les super héros, si mauvaise soit-elles, ils vont en mettre car ce public là en est friand); ils prennent aussi tout le temps les histoires les plus récentes.

Sinon, les auteurs ne sont pas payés à l'histoire, mais au nombre de page évidemment (pourquoi un qui dessine 20 pages serait autant payé que un qui dessine un gag ?).

Sinon les auteurs ne sont pas de ce côté là de leur propre chef: on leur commande la plupart du temps (sauf pour Don) des histoires de tant de page, pour telle date. Sinon c'est ingérable.

Tristantitoune$2002228
Tristantitoune

14/10/2006 :: 20:19  Envoyer un SFM à Tristantitoune Citer

Participant très motivé (1009)



je suis d'accord avec que beaucoup d'histoires dorment dans les cartons italiens et ne demandent qu'a etre traduites

mais bon je l'ai deja dis je suis pour la suppression de spg
Floyd$2006177
Floyd

14/10/2006 :: 20:24  Envoyer un SFM à Floyd Citer

The Golden Mouse
Flood Team (237)



Provient du message de Tristantitoune

mais bon je l'ai deja dis je suis pour la suppression de spg


Pourquoi?
Tristantitoune$2002228
Tristantitoune

14/10/2006 :: 20:26  Envoyer un SFM à Tristantitoune Citer

Participant très motivé (1009)



y a deja un bimensuel ( meme si il est arrivé bien avant )

moi je serais pour seulement deux magazines

1 pour l'ecole americaine et l'autre pour l'ecole italienne
pleinauxas$2004262
Pleinauxas

14/10 » 20:33 Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



Mais oui, au feu SPG, détruissons la première vente de Disney Hachette Presse !

Cette suppression entraînerait la refonte totale du Journal de Mickey et de Picsou Magazine, car chacun de nos quatre principales publications ont des identités différentes, et que les histoires de 4 bandes/page récentes se retrouveraient orphelines; cette refonte totale entraînerait une baisse certaine des ventes, puisque on déstabilise les lecteurs, et puis les bénéfices baisseraient sensiblement, avec un magazine en moins (mais c'est pas grave, on mettre plus de pubs !). Il y a aussi des dizaines si ce n'est plus de personnes qui se retrouveraient au chômage...

Mais soyons fou, après tout ! Puisque Tristantitoune n'aime pas Super Picsou Géant, et bien qu'il dégage !
Floyd$2006177
Floyd

14/10/2006 :: 20:34  Envoyer un SFM à Floyd Citer

The Golden Mouse
Flood Team (237)



Provient du message de Tristantitoune

y a deja un bimensuel ( meme si il est arrivé bien avant )


Mais ça n'est pas un argument valable puisque MPG est d'un format adapté aux planches A5, c'est à dire trois bandes par pages, et des histoires plus tirées en longueur. Point. Tu supprimes SPG, tu supprimes du même coup en France toutes les histoires italiennes, danoises, espagnoles, brésiliennes, etc...en quatre bandes par page. Ca me parait un choix un peu manichéen, et sans grand intéret.

Provient du message de Tristantitoune

1 pour l'ecole americaine et l'autre pour l'ecole italienne


Ca signifierait donc un mensuel pour une école en perte de vitesse (à peine une dizaine d'auteurs, dont la plupart sont décriés ici - ne citons que William Van Horn), et un BImensuel pour une école ultra productive, de dizaines d'auteurs (au bas mot) très productifs et arrivant à alimenter depuis des décennies en Italie plétore de périodiques et de hors séries?
Mmh...
Tristantitoune$2002228
Tristantitoune

14/10/2006 :: 20:38  Envoyer un SFM à Tristantitoune Citer

Participant très motivé (1009)



c'est pas la peine de vous énervez les cocos , je dis ca comme ca

et puis un dessinateur faisant du 4 pages peut se mettre au 3 pages et inversemment
Floyd$2006177
Floyd

14/10/2006 :: 20:41  Envoyer un SFM à Floyd Citer

The Golden Mouse
Flood Team (237)



Provient du message de Tristantitoune

c'est pas la peine de vous énervez les cocos , je dis ca comme ca


Je me suis énervé, ma poule?

Provient du message de Tristantitoune

c'est pas la peine de vous énervez les cocos , je dis ca comme ca

et puis un dessinateur faisant du 4 pages peut se mettre au 3 pages et inversemment


Euh...parce que tu crois que la production italienne va s'adapter aux caprices éditoriaux français?

pleinauxas$2004262
Pleinauxas

14/10 » 20:50 Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



Provient du message de Tristantitoune

et puis un dessinateur faisant du 4 pages peut se mettre au 3 pages et inversemment


C'est toute une façon de faire que te remettrais en cause là; personne n'irait dire aujourd'hui à l'AME () de Barks (puisqu'il est plus populaire aujourd'hui) s'il pouvait continuer à faire des BDs que maintenant il devait faire du 3 bandes/page, et 30 pages ainsi. Ses histoires seraient moins bonnes.
Ce sont des habitudes que tu voudrais changer là, et également leur apprentissage et les repères qu'ils ont...

Et puis moi non plus je ne me suis pas énervé: on appelle ça de l'ironie avec un rithme éloquent, et toc !

Tristantitoune$2002228
Tristantitoune

14/10/2006 :: 21:02  Envoyer un SFM à Tristantitoune Citer

Participant très motivé (1009)



ne changeons rien alors
acidjazz59$2005254
Acidjazz59

15/10 » 08:45 Envoyer un SFM à Acidjazz59 Citer

Floodeur en herbe (52)



je pense aussi qu'il serait plus difficile de faire accepter les scenari de Don Rosa a Disney si Mickey en etait le heros.
en tant que figure de proue de Disney Inc Mickey doit etre et rester un hero heroiquement heroique!!! donc le statut de Mickey est d'etre Mickey. je suis persuadé que certaines auteur ont tentés des scenars un peu plus <<decalés>> mais qu'ils n'ont pas passés la censure editoriale des editions Disney....

donc Mickey DOIT etre gnan-gnan c'est sa mission

mais ceci n'est qu'un avis personnel.

Tristantitoune$2002228
Tristantitoune

15/10/2006 :: 10:52  Envoyer un SFM à Tristantitoune Citer

Participant très motivé (1009)



et puis dans une bd de mickey tout tourne en tre lui et le mechant qu'il doit arreter

dans les bd de picsou donald et picsou ont la meme importance et ils se partagent la vedette
je pense que c'est assez fondamentale dans l'ecriture du scenario
fandeduck$2005070
Fandeduck

15/10/2006 :: 12:04  Envoyer un SFM à Fandeduck Citer

Le canard qui sert à rien
Maître du flood (169)



Disons que Mickey doit arrêter les voleurs et toujours être vainqueur, Picsou doit protéger son argent en étant toujours.. hum, économe, Donald doit rester malchanceux en étant d'une humeur insupportable, Géo doit avoir des idées farfelues qui ratent à chaque fois...

Reste aux auteurs d'enrichir ces personnages en proposants de nouvelles variantes dans les histoires, ce qu'on ne retrouve pas vraiment dans les histoires consacrées à Mickey.
[1] [2]         Next »
Retour forum


Picsouman 2000-2009
Toute copie, totale ou partielle, est interdite sauf autorisation.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company