Forums Picsouman Questions, réponses Vous souhaitez avoir des renseignements, cliquez ici sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement

 Loggez-vous ou inscrivez-vous !Aucun membre connecté
Forums - Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Menu à gauche, à droite

« Topic Précédent
Salut tout le monde!
Topic Suivant »
Interview vidéo de don rosa de près de 2 heures
DonRosaDuck$
DonRosaDuck

16/07/2006 :: 13:47

Invité



Salut, il y a pas lgtps de cela, j'ai trouvé un site qui donnait toutes les censures effectuées par Disney USA sur les Bd de Don Rosa. J'ai perdu l'adresse, quelqu'un ne l'aurait pas SVP ?

Dans Un problème de taille (D 94202 The Incredible Shrinking Tightwad ), les passages où l'on voit les poux dans les cheveux des rapetou, ont été effacés, pour des raisons d'hygiène y paraît. Mais j'ai aussi remarquée que des passages ont été rajoutés dans la version américaine par rapport à la française vers la page 48 (du PM). Je voulais savoir si vous avez remarqués et si vous avez d'autres exemples de ce type.
PS : Comme j'ai traduits les passages manquant pour ma collection, autant vous en faire profiter
ICI et ICI

GreenDuck$2004114
Greenduck

16/07/2006 :: 14:47  Envoyer un SFM à Greenduck Citer

Administrateur
Vétéran suprême (3026)



J'ai ce site dans mes favoris, la page sur les censures est ICI

Merci pour ce passage manquant chez nous (et traduit en plus). Je me souviens l'avoir déjà vu sur ce forum dans un ancien sujet, mais c'est bien de le remontrer à nouveau
tontonpicsou$
tontonpicsou

16/07/2006 :: 17:38

Invité



Les américains sont vraiment très sèvère avec les histoires de Don Rosa. Ils le censurent pour des choses qui ne sont pas chocantes pour moi. Dans l'histoire "The Duck Who Never Was/Si Donald n'était pas né", on as une réponse d'une question qu'il y a sur un autre topic, avec Mickey dans la vitrine.
Olivier$2002226
Olivier

16/07/2006 :: 18:53  Envoyer un SFM à Olivier Citer

Administrateur
King Team (605)



Provient du message de tontonpicsou

Les américains sont vraiment très sèvère avec les histoires de Don Rosa


"Les Américains" n'y sont pour rien.
Ce sont quelques personnes de la Walt Disney Company, chargées de vérifier les histoires et d'appliquer les principes mis en place par quelques autres personnes, qui prennent ces décisions.

Contrairement aux propagandes ségrégationnistes diffusées en France, "les Américains" ne sont pas un peuple ignare, inculte, barbare, intégristes, qui veulent conquérir le monde et censurer tous les textes.
pleinauas$2004262
pleinauas

16/07/2006 :: 19:28

Invité



Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ce n'est censuré qu'aux Etats-Unis ? La Walt Disney Company est une "entreprise" mondiale non ?

Par exemple l'adaptation en dessin animés de Yu-Gi-Oh au Japon, la première saison avait été entièrement censuré aux Etat-Unis, et donc également en France... ça n'a pas grand chose à voir avec Walt Disney, mais là je ne comprend pas tout...

fandeduck$2005070
Fandeduck

16/07 » 19:38 Envoyer un SFM à Fandeduck Citer

Le canard qui sert à rien
Maître du flood (169)



Provient du message de Pleinauas

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ce n'est censuré qu'aux Etats-Unis ? La Walt Disney Company est une "entreprise" mondiale non ?

Je crois que ça dépend des pays, les responsables de Disney acceptent ou refusent une histoire selon les lois ou les problémes socio-culturels concernant l'état. Par exemple pour La guerre des windigos, l'histoire fut refusé aux Etats-unis car elle présente un aspect grossier pour certains individus qui militent pour l'identité des indiens d'amérique. Si elle a été autorisé en France, c'est parce que ce pays n'a pas le même probléme que les USA.
Olivier$2002226
Olivier

16/07/2006 :: 20:56  Envoyer un SFM à Olivier Citer

Administrateur
King Team (605)



C'est drôle, c'est encore un point qui a été évoqué la semaine dernière sur la DCML.

Cela dépend en effet des pays et des personnes. Il a beau y avoir des règles générales, elles sont appliquées différemment selon le cas.
Un exemple dans un autre domaine: il y a dix ans, un douanier m'a taxé une enveloppe contenant deux albums de Gladstone (d'une valeur de $8.95 chaque) à 50%, ce qui était injuste et illégal; peu de temps après, un carton de plusieurs dizaines d'ablums ne fut pas taxé; et hier, le paquet de 54 comics Disney que j'ai reçu, dont la valeur était inscrite sur le papier des douanes, et qui a été tamponné par les douanes, n'a pas été taxé (malgré une valeur de $230). Et lorsque les livres /comics que je reçois sont taxé, les agents des douanes n'appliquent pas toujours le taux légal (2.5% ou 5%) mais le maximum (19.6%).

Pour le contenu des comics, c'est pareil. Certains "vérificateurs" ne remarquent pas tel ou tel détail, se concentrent sur un autre, négligent ce que l'on pensait poser problème mais exigent la suppression de ce que l'on pensait bénin, ...


Provient du message de fandeduck

elle présente un aspect grossier pour certains individus


"grossier" ne me paraît pas approprié.
L'expression d'usage est "politiquement incorrect" .
Tristantitoune$2002228
Tristantitoune

16/07/2006 :: 21:53  Envoyer un SFM à Tristantitoune Citer

Participant très motivé (1009)



est ce que c'est ca ce qu'on appelle le puritanisme americain ?
Olivier$2002226
Olivier

16/07/2006 :: 23:06  Envoyer un SFM à Olivier Citer

Administrateur
King Team (605)



Non.
seb076$2006187
Seb076

17/07/2006 :: 09:56  Envoyer un SFM à Seb076 Citer

<>
Maître du flood (117)



le puritanisme je ne sait pas ce que c'est!c'est quoi?
Tristantitoune$2002228
Tristantitoune

17/07/2006 :: 11:22  Envoyer un SFM à Tristantitoune Citer

Participant très motivé (1009)



ouai ca n'a rien a voir en effet

bon y a des censures que je peux comprendre, comme la souris ( mickey en fait ) qui se fait ecrasé par une patte d'elephant

mais par exemple celle où les pistolets sont remplacés par les doigts c'est n'importe quoi
fandeduck$2005070
Fandeduck

17/07/2006 :: 13:05  Envoyer un SFM à Fandeduck Citer

Le canard qui sert à rien
Maître du flood (169)



Provient du message de Oliver


"grossier" ne me paraît pas approprié.
L'expression d'usage est "politiquement incorrect" .

Oui, voilà.
GreenDuck$2004114
Greenduck

17/07/2006 :: 14:32  Envoyer un SFM à Greenduck Citer

Administrateur
Vétéran suprême (3026)



Juste à propos des américains, il serait bien que tout le monde se mettent à dire un jour les états-uniens ou le peuple des Etats-Unis d'Amérique (bon là c'est très long) que le terme vague d'américain qui concerne la totalité des habitants des Amériques. C'est aussi politiquement incorrect et injuste envers les autres habitants du continent (Certes c'est du détail, mais après mon long texte sur le language SMS, voilà que je m'attaque à toutes les erreurs de la langue française ).
Tristantitoune$2002228
Tristantitoune

17/07/2006 :: 19:21  Envoyer un SFM à Tristantitoune Citer

Participant très motivé (1009)



oui mais c'est pas la peine de jouer sur les mots

lorsqu'on a dit les americains , on pensait à ceux qui avaient fait cette censure
GreenDuck$2004114
Greenduck

17/07/2006 :: 20:01  Envoyer un SFM à Greenduck Citer

Administrateur
Vétéran suprême (3026)



Désolé si j'aime jouer sur les mots, sieur critiqueman... Si mon petit message sur le terme "d'américain" ne te pousse qu'à dire ça, tu peux t'abstiendre d'y répondre, ça gagne en temps.
Olivier$2002226
Olivier

17/07/2006 :: 20:15  Envoyer un SFM à Olivier Citer

Administrateur
King Team (605)



"abstiendre"



Puisque personne n'a encore donné de lien...

(pages en Anglais, plus complètes)
http://www.victorianweb.org/religion/puritan2.html
http://academic.brooklyn.cuny.edu/english/melani/novel_18c/defoe/puritanism.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Puritanism
http://www2.bartleby.com/65/pu/Puritani.html

(pages en Français)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Puritanisme
lerichard$2005032
Lerichard

17/07/2006 :: 23:47  Envoyer un SFM à Lerichard Citer

Silver Team (300)



Et ici Barks en version non-cesurée
http://fr.outducks.org/richard/barks/censored.html
Tristantitoune$2002228
Tristantitoune

18/07/2006 :: 10:15  Envoyer un SFM à Tristantitoune Citer

Participant très motivé (1009)



le probleme de barks c'est qu'il a fait partie de a generation d'americains qui a connu la segregation et ca s'en ressent dans ses histoires
mais pour les puristes de la bd , cette censure est mal aimé ( un peu comme tintin au congo qui a été reecrit car quand il a été ecrit hergé considerait le congo comme belge, c'est donc la course à celui qui trouvera les derniers albums de tintin où l'on voit cette premiere version )
lerichard$2005032
Lerichard

18/07 » 11:44 Envoyer un SFM à Lerichard Citer

Silver Team (300)



Je ne vois rien dans les bédés de Barks qui soit même légèrement raciste (à la différence de Hergé), il s'agit de caricatures d'Africains comme un grand nombre de personnages des histoires de Barks.

Mais les censeurs américains sont ultra prudents et préfèrent interdire que prendre le moindre risque. En Europe, ces bandes peuvent d'ailleurs être éditées librement (je sais que Disney "conseille" parfois de ne pas éditer la version intégrale de Darkest Africa, mais sans que cela soit suivi d'effets puisque ces bandes ont été publiées en Europe).
Tristantitoune$2002228
Tristantitoune

18/07/2006 :: 12:34  Envoyer un SFM à Tristantitoune Citer

Participant très motivé (1009)



je sais plus dans quel picsou magazine mais dans une rubrique il parlait d'une bd ou un passage plus que douteux
[1] [2]         Next »
Retour forum


Picsouman 2000-2009
Toute copie, totale ou partielle, est interdite sauf autorisation.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company