Forums Picsouman Questions, réponses Vous souhaitez avoir des renseignements, cliquez ici sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement

 Loggez-vous ou inscrivez-vous !Aucun membre connecté
Forums - Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Menu à gauche, à droite

« Topic Précédent
Ma chère Bande à Picsou .....
Topic Suivant »
abonnement
Gus$2006108
Gus

04/05/2006 :: 18:44  Envoyer un SFM à Gus Citer

"Le plus Glouton des cannards"
Expérimenté (20)



Je ne connais que la version française de cette histoire de Carl Barks (http://coa.inducks.org/story.php/x/W+OS++291-02) republiée dans PM 412. Picsou indique qu'il a acheté son sablier sur un marché marocain alors qu'il était "un pauvre mousse à bord d'un bateau qui transportait du bétail". Cet épisode figure-t-il dans L&T ?
Je suis bien persuadé que vous détenez la réponse !
Amitiés à tous,
Gus
pleinauxas$2004262
Pleinauxas

04/05 » 19:53 Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



Voyons voyons, Picsou étant jeune mousse sur un bateau qui transporte du bétail... ça ne te rappelle rien ? C'est justement à la toute fin du premier épisode, où Picsou embarque sur un bateau par partir de l'Ecosse et aller à la Nouvelle-Orléans.

Floyd$2006070
Floyd

04/05 » 20:33 Envoyer un SFM à Floyd Citer

The Golden Mouse
Flood Team (237)



Moi, cela me fait également penser à l'épisode 3 bis, "Le cow-boy capitaine du Cutty Sark / The Cowboy Captain Of The Cutty Sark".


lerichard$2003169
Lerichard

04/05/2006 :: 21:05  Envoyer un SFM à Lerichard Citer

Silver Team (300)



Don Rosa a déliberement ignoré le fait que dans cette histoire,
Picsou tire tout son argent du sou-fêtiche. Pour Don Rosa, seul compte l'adresse, le sang-froid, le courage et l'honêteté de Picsou et aucun gris-gris ou porte-bonheur.
Pour les autres références de Barks à la jeunesse de Picsou, je ne sais pas mais il faut voir la version originale.
Olivier$2002226
Olivier

04/05/2006 :: 21:41  Envoyer un SFM à Olivier Citer

Administrateur
King Team (605)



La réponse a déjà été donnée, mais voici les textes en langue originale...
(J'avoue n'avoir pas bien compris ta dernière phrase, Lerichard)

"The Magic Hourglass" (DD FC 291, Sept '50):
(2.4) "Not once has it failed to tell the time exactly: Not once in all the years since I bought it in a thieves' market in Morocco!"
(2.5) "Ah, me! I was then only a poor cabin boy on a cattle boar... But, ho! The sand has reached the three-minute mark!"

"The Making of the The Life and Times of Scrooge MCDuck by Don Rosa", Chapter I :
"["The Mgaic Hourglass"] inferred that Scrooge came to America as a cabin boy on a cattle boat. However, I chose to ignore the existence of some magic hourglass as the basis for the McDuck fortune which, as we all know, Scooge earned through his own work! (Frankly, there were a few times when Barks' facts were self-contradictory, and I am compelled to ignore these rare "false facts", though I will point them out for you as the chapters progress.)"

A la fin du Chapitre 1, le jeune Scrooge s'engage effectivement:
(14.8) "Opportunity soon knocked, and he pounced on a job offering work as a cabin boy on a cattleship headed for New Orleans..."

Il n'est en revanche jamais question d'une escale au Maroc, mais l'idée est assez intriguante.
Pourquoi un navire quittant Glasgow, chargé de bétail, ferait-il un tel détour pour aller au Maroc, sur le chemin de la Nouvelle-Orléans?
Si l'on considère le trajet, cela n'a aucun sens.
Sans connaître le détail de l'exportation de bétail ni avoir fait de recherches sur le sujet, je doute fort qu'un tel détour aie jamais été fait.
J'imagine qu'il s'agit d'une incohérence comme en signale Rosa, un accident de parcours qui s'explique assez aisément! Barks a imaginé une aventure au Sahara, à la recherche de sable (pour un sablier! l'idée est plutôt amusante); pour donner une histoire et une importance à ce sable et ce sablier, et introduire une compétition avec Uncle Scrooge, création récente qu'il appréciait de plus en plus, il a imaginé qu'il lui appartenait et pouvait exaucer les voeux (on est sur le continent / dans la région des Mille et Une Nuits). Préciser qu'il l'avait acheté lors de de voyage a sans doute été le détail de trop, destiné à donner de l'ancienneté à l'événement, sans vraiment songer au trajet.
C'est une erreur un peu étonnante, mais comme toujours, il faut garder à l'esprit que Barks (ni personne d'autre) n'imaginait l'importance de ces bandes dessinées pour enfants, qu'elles seraient gardées pendant des années, ré-éditées (en des collections luxueuses) plusieurs dizaines d'années plus tard, et que les lecteurs d'alors et de demain connaîtraient par coeur le détail de ces histoires, les catalogueraient, les analyseraient, et s'efforceraient de trouver une logique, une chronologie et une rigueur à toute épreuve.



livier
Floyd$2006070
Floyd

04/05/2006 :: 23:05  Envoyer un SFM à Floyd Citer

The Golden Mouse
Flood Team (237)




Voila une explication parfaite, et qui vaut, pour sa dernière partie, pour bon nombre de casse-têtes obsédant nombre d'amateurs (j'ai récemment eu une discussion avec Doretta à ce sujet).
En effet, voila un problème épineux : comment rendre logique l'illogique? Comment parvenir à rendre cohérent l'univers de personnages qui ne peuvent pas l'être?
Car avant Barks, il ne faut pas oublier que Donald était un simple personnage de cartoon, héros de quelques gags en une bande... un canard colèrique affublé en tout et pour tout de trois neveux et d'une fiancée.
Puis, avec le succès qu'on lui connait, Barks a mis en scène Donald dans des dizaines d'aventures, beaucoup plus creusées, et lui a fait don d'une famille incroyablement riche, étayant son univers au point de localiser précisement tout ce microcosme dans la ville de Duckburg.
Et inévitablement, Barks laissant courir ses envies et son imagination, et afin d'apporter davantage de profondeur à ses histoires, il humanisa terriblement ses créations. Les Ducks devinrent de véritables avatars de la palette humaine. Personnages ambiguë tel que Picsou, tirraillé entre son passé, sa fortune et sa famille, ancré dans l'époque actuelle comme Donald, mené par des préoccupations bien terre-à-terre (l'éducation de ses neveux, ses problèmes financiers...), ect.
Rarement on a vu telle peinture au vitriol d'une époque mélée à de simples histoires de personnages animaliers pour enfants, et restant d'une rare universalité.
Autant d' éléments qui ont contribué en grande partie au succès et à la pérénité de l'oeuvre de Barks à travers le monde.
Puis intervint Don Rosa, qui poussa à son paroxysme le sens de la logique et du cohérent (il dit lui-même avoir été influancé par les DC Comics), que ce soit dans ses scénarii ou bien dans la chronologie des personnages (l'évidente L&T) et même dans leurs liens familiaux (la très célèbre illustration de l'arbre généalogique des Ducks selon Don Rosa, devenu depuis ouvrage de référence). Nombreux (moi compris) ont adoré cet aspect intransigeant et implacable des histoires de Rosa, alimentées par un travail de synthèse et de recherche époustouflant.
Ce qui entraina une volontée plus ou moins forte selon les individus de trouver une logique, une solution cohérente au casse-tête géant qu'était l'ensemble des histoires des Ducks... il n'y a qu'a voir le nombre de sujets concernant des problèmes de ce type ne serait-ce que dans ce forum. Toute anecdote s'est vu traitée comme si elle faisait partie d'une énigme facétieuse générale, se dévoilant par maigres pants...
Sauf que, comme le dit Olivier, ce qu'il faut prendre en compte, c'est que Barks, créateur initial de ces aventures / personnages n'avait pas le moindre souci de logique. Ses histoires étaient, bien que très intelligentes, destinées à des Comic-Books peu couteux dont le lectorat était enfantin, et donc peu soucieux de telles considérations. Si Picsou racontait telle ou telle anecdote sur sa vie passée, c'était soit pour donner lieu à une nouvelle aventure (une sorte de prétexte, somme toute), soit pour donner de la profondeur et du vécu au personnage, renforcant généralement son cynisme inconscient ou sa pingrerie légendaire. POINT. Il ne faut probablement pas chercher au delà.
Il n'y a pas un semblant de logique où que ce soit, et encore moins ici. Olivier l'a très bien dit, Barks n'avait pas à l'idée que ses histoires seraient décryptées assidument par le futur. Inutile donc de déduire qu'il passa Noël à Pheonix en 1962 parce que Donald aime les beignets...
Peut-on en déduire que Don Rosa a par conséquent échoué dans sa tentative globale de rendre "plausible" cet univers? Bien sûr que non, car après tout c'est uniquement une question de point de vue, on ne peut plus subjective.
Et c'est là la réponse à toutes les interrogations qu'on pourrait se poser : si l'on suppose que telle ou telle chose est du à tel ou tel élément, pourquoi pas? Pourquoi serait-ce faux puisque, dans l'absolu, on ne peut pas faire parler les morts et que Barks n'avait sûrement pas d'idée prédéfinie sur le sujet.

A mes yeux, le problème qui illustre le mieux cette insolubilité totale de la plupart des problèmes Ducksiens (que ce soit la "serviette de bain de Donald", les voyages de Picsou, l'anachronisme de la concession de Picsou, les différents "talismans" auxquels Picsou devrait sa fortune, etc...) est le suivant : le contexte temporel des aventures du groupe Picsou / Donald / Neveux, et les problèmes d'âges qui en découlent... Don Rosa a voulu mettre une logique ici aussi, établissant l'ensemble des aventures de la joyeuses famille entre 1947 et 1966 (vous savez pourquoi), de manière à ce que Picsopu ne soit pas plurisecculaire ; cependant, outre le problème purement pratique que cela poserait (grosso modo, une dizaine d'aventures par jour au minimum, sans compter que certaines voient leur dévellopement sur plusieurs mois... et les neveux, déscollarisés on ne sait pourquoi ), comment expliquer alors que Riri, Fifi et Loulou aient environ 10 ans en 1947, et 10 ans... près de 20 ans plus tard...?


pleinauxas$2004262
Pleinauxas

05/05/2006 :: 10:19  Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



Moi, je suis quelqu'un (mais à plus petite échelle que Don Rosa) qui adore que tout soit logique, rationnel et que tout se relie.
D'ailleurs, je ne serait peut-être s'il n'y avait pas eut Don Rosa.

Je voulait parler de cette incohérence dans mon message plus haut, mais en fait les dates m'avaient surprit, donc je n'avait rien écrit. Mais en fait ce que je pensait était faux.

Provient du message de Floyd

En effet, voila un problème épineux : comment rendre logique l'illogique? Comment parvenir à rendre cohérent l'univers de personnages qui ne peuvent pas l'être?


Alors pour ceci, il suffit d'imaginer que Picsou s'était déjà fait un peu d'argent en vendant du bois et de la tourbe. Sur le bateau, Picsou a dû rencontrer un voleur, venant du Maroc, lui proposant de lui revendre une de ses "aquisitions", le fameux sablier. Ce qui réduit déjà un peu le champs d'action de l'incohérence, puisque Picsou dans ce cas là n'est pas allés au Maroc.
Enfin tout cela est évidemment une possibilité parmis tant d'autre, pour montrer que rien n'est impossible...

Floyd$2006070
Floyd

05/05 » 11:02 Envoyer un SFM à Floyd Citer

The Golden Mouse
Flood Team (237)



Bien sûr, c'est une explication -- quoique, connaissant l'esprit d'épargne qui était déjà sien à cette époque, il est peu probable qu'il ait dépenssé ses économies pour un curieux gri-gri...
Mais je parlais d'une manière plus générale, dans l'ensemble.
Gus$2006108
Gus

05/05/2006 :: 12:35  Envoyer un SFM à Gus Citer

"Le plus Glouton des cannards"
Expérimenté (20)



Chers amis,
Je me réjouis de voir une discussion aussi animée ! Comme le souligne Olivier, si le corpus des histoires de Barks fait aujourd'hui l'objet d'une exégèse très savante, ces aventures étaient avant tout destinées à enchanter le monde, et à coup sûr l'objectif a été atteint. Cet échange sur le sablier magique, plus de 50 ans après la publication de cette histoire, a même la vertu, de mon point de vue, de réenchanter le monde.
Merci encore,
Gus


Olivier$2002226
Olivier

05/05/2006 :: 19:22  Envoyer un SFM à Olivier Citer

Administrateur
King Team (605)



Provient du message de Floyd

Don Rosa a voulu mettre une logique ici aussi, établissant l'ensemble des aventures de la joyeuses famille entre 1947 et 1966


Ce point, et le problème d'impossibilité d'une telle quantitié d'aventures en si peu de temps, parfois même en même temps, a récemment été évoqué sur la DCML.

Je crois que c'est Olaf (mais c'est à vérifier) qui avait le mieux résumé / formulé le principe de fonctionnement: toutes ces histoires se déroulent dans un éternel présent, une espèce de flou temporel figé dans les années '50's.

Don a repris la formule, et ajouté qu'il ne se souciait pas non plus de la cohérence ni de la continuité dans ses propres histoires: s'il a envie de raconter une aventure, il le fait sans vérifier ses propres histoires; s'il désire dessiner un objet dans la collection de Piscou (ses trésors d'aventures), il le fait, sans vérifier s'il lui est possible à ce moment précis de le posséder; si sa mise en scène suppose de dessiner le bureau et les portes du bureau dans le dépôt de telle ou telle façon, il le fait, sans consulter les plans du dépôt qu'il avait si superbement réalisés.

Le but est de s'amuser (de manière instructive) et de raconter des histoires.
Don ne rejette pas les tentatives de logique (à la base de son propre L&T; un autre exemple est l'impossible mais passionnante entreprise généalogique de Gilles/Fauntleroy), mais ne veut pas en être prisionnier.

C'est également ce que je pense. Ce type de discussion est très intéressant, mais il faut être conscient des limites et ne pas s'entêter.
Gus$2006108
Gus

05/05/2006 :: 19:40  Envoyer un SFM à Gus Citer

"Le plus Glouton des cannards"
Expérimenté (20)



Je souscris aux remarques d'Olivier, il est bon de temps en temps d'abandonner la rigueur universitaire et les exigences de l'érudition... surtout quand on rédige une thèse !
Amitiés,
Gus
lerichard$2003169
Lerichard

05/05/2006 :: 21:34  Envoyer un SFM à Lerichard Citer

Silver Team (300)



Je me suis en effet trompé en écrivant la dernière phrase dans mon message! Mais de toute façon tout est expliqué de manière exhaustive dans les messages qui suivent...
GreenDuck$2004114
Greenduck

06/05/2006 :: 08:48  Envoyer un SFM à Greenduck Citer

Administrateur
Vétéran suprême (3026)



L'éternel présent chez Disney ^^ Un des exemples les plus frappant dans les histoires, ce sont celles sur Noël. Il en existe un nombre plutôt important, comment expliquer que les Duck fêtent autant de fois Noël ?
On pourrait même s'amuser à imaginer un nombre infini de mondes parallèles où nos Ducks vivent des histoires toutes différentes, ce qui explique cette grande diversité, parfois illogique si on veut toutes les relier entres elles (ce qui est impossible, il ne faut tout vouloir rendre logique).
pleinauxas$2004262
Pleinauxas

06/05 » 09:21 Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



Provient du message de Greenduck

On pourrait même s'amuser à imaginer un nombre infini de mondes parallèles où nos Ducks vivent des histoires toutes différentes, ce qui explique cette grande diversité, parfois illogique si on veut toutes les relier entres elles (ce qui est impossible, il ne faut tout vouloir rendre logique).


Le thème des "univers parallèles" n'a presque pas été évoqué dans les histoires... donc...
J'ai encore plus logique (n'est ce pas, Floyd ? ) ! :
Il leur faudrait un sérieux mélange de eau de la fontaine de Jouvence (savamment dosé, juste ce qu'il faut pour que leur âge ne change pas), ainsi qu'un peut d'Alzheimer (qui arrive évidemment qu'après la fin d'une histoire, ou bien juste avant une, tel un cavalier, qui surgit hors de la nuit, qui court vers l'aventure au galop), expliquant pourquoi ils fêtent constamment Noël.

Et ainsi soit-il, ce nombre d'histoire infini serait possible.



(Oui oui, continu mon beau, avec ta logique imparable, mais je sent quelle va bientôt se casser la gueule-de-bois (et comment éviter de dire du familier limite grossier avec un mot de la culture populaire))
GreenDuck$2004114
Greenduck

06/05/2006 :: 09:27  Envoyer un SFM à Greenduck Citer

Administrateur
Vétéran suprême (3026)



Provient du message de Pleinauxas

Le thème des "univers parallèles" n'a presque pas été évoqué dans les histoires... donc...

Attention, je ne parle pas d'histoires sur le thème des mondes parralèlles. C'ets simplement une idée en l'air où chaque histoire se passe sans rapport avec d'autres, en même temps, avec les même personnages, d'où l'idée de mondes parallèles identiques.
pleinauxas$2004262
Pleinauxas

06/05 » 09:31 Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



Provient du message de Greenduck

Attention, je ne parle pas d'histoires sur le thème des mondes parralèlles. C'ets simplement une idée en l'air où chaque histoire se passe sans rapport avec d'autres, en même temps, avec les même personnages, d'où l'idée de mondes parallèles identiques.


Oui oui, j'avais bien comprit, mais je disait ça par rapport à la "fontaine de Jouvence", qui elle a déjà été reprise plusieur fois dans des histoires (mais pas la maladie d'Alzheimer, par contre (enfin, je ne croit pas -n'espère pas, plutôt-))

Et c'est moi aussi une idée en l'air .

Retour forum


Picsouman 2000-2009
Toute copie, totale ou partielle, est interdite sauf autorisation.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company