Forums Picsouman Questions, réponses Vous souhaitez avoir des renseignements, cliquez ici sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement

 Loggez-vous ou inscrivez-vous !Aucun membre connecté
Forums - Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Menu à gauche, à droite

« Topic Précédent
"Chanter c'est bien compter c'est mieux"
Topic Suivant »
biographie don rosa video youtube
binyam$2007072
Binyam

23/04/2015 » 21:40 Envoyer un SFM à Binyam Citer

Silver Team (493)



N'ayant pas l'habitude de poster (même si je lis les posts intéressants assez régulièrement), je vous joins ce message que j'ai envoyé à Glénat il y a une semaine et la réponse qui m'a été donnée. Cela pourrait intéresser certains.

PS : le temps passe, les membres arrivent et partent et le forum est toujours là après toutes ces années ! #mode-nostalgie

Bonsoir,

J'ai quelques petites questions à vous poser en espérant que vous prendrez le temps de me répondre. Fidèle lecteur depuis plus de 15 années de vos mangas (et oui, le temps passe et ma passion ne faiblit pas pour cet univers toujours aussi riche en découverte), j'aurai des questions en ce qui concerne votre collection Disney, amorcée ces 3/4 dernières années, particulièrement sur la possibilité envisagée de publication intégrale série complète ou éditions de luxe de certains auteurs Disney.

1/ Envisageriez-vous de débuter des intégrales de Giorgio Cavazzano, Daniel Branca ou Daan Jippes ?

2/ Un album réunissant l’intégralité de la magnifique série "Les Chronique de la Baie » (avec infos, articles etc) parue par le passé dans le bimensuel Mickey Parade Géant est-il envisageable ?

3/ De sublimes éditions allemandes, danoises, finlandaises sont sortis il y a quelques années avec l'intégralité des publications BD (Disney et non-Disney) de Don Rosa publié par l'éditeur Egmont comportant des couvertures inédites de l'auteur pour le coup, de même qu'une edition américaine par Fantagraphics est actuellement cours ainsi qu'une artist edition prévue chez IDW en Avril. Aura-t-on un jour la chance d’avoir ces sublimes éditions haut de gamme (BARKS, ROSA) cartonnées pour les collectionneurs et vrais fans de la première heure, la chance de les avoir traduites en français (je rappelle que même les éditeurs Disney italiens ont traduit les Fantagraphics par ex). Les éditions actuelles de votre collection sont belles et vulgarisantes à souhait (bien qu'un peu cher) mais le format et les couleurs choisies (à quand le retour de la sublime colorisation opérée sur les histoires exclusives de DON ROSA publiée en 1ère mondiale dans PICSOU MAGAZINE) pour apprécier les histoires de Don ne sont pas forcément adaptés (détails etc.).

4/ Pourra-t-on espérer un jour avoir une intégrale annotée sur l'ensemble des dessins, original art, couvertures, covers, fan art etc) produits par Don Rosa (la série débutée dans les hors-series trimestriels "Les Trésors de Picsou" n’est pas mauvaise mais pas assez mise en valeur) et Carl Barks (les sublimes couvertures et portraits réalisés à la fin de sa carrière) ?

5ème et question (on y arrive : Pourra-t-on espérer à un moment la réunion de la saga la jeunesse de Picsou en un seul et gros tome complet annoté (les 20/21 histoires, lettre de maison incluse , à l'exemple de la version allemande existante) ?

Je sais bien que le lectorat visé et la poids de la réalisation de ces projets n’aidant pas, il sera probablement difficile de répondre positivement à chacune de mes interrogations et espérances, mais sait-on jamais.

Merci pour votre travail toujours de qualité et votre écoute attentionnée a l'égard de vos lecteurs.

Bonne continuation.



Bonjour,

je vais donc tenter de répondre à vos questions.

1)
Nous allons bientôt lancer une nouvelle collection intitulée "Les Grands Maîtres Disney" et qui comprendra pour chaque volume une sélection d'histoires d'un grand auteur Disney (Scarpe, Rota, Carpi, Cavazzano, etc.)
Ce sont pour la plupart des auteurs très prolifiques dont la production est inégale (de grandes périodes riches en chefs-d'œuvre et par ailleurs quelques réalisations moins inoubliables…). Il ne s'agit donc pas de se lancer dans une intégrale pour chacun d'eux (qui n'aurait pas vraiment de sens) mais bien de proposer au public leurs meilleurs travaux (en plusieurs volumes si nécessaire).

2)
Les Chroniques de la Baie ne sont pas à notre programme pour le moment, mais elles sont dans la liste des Grandes Sagas potentielles !

3)
Nous terminerons cette fin d'année la Grande Épopée de Picsou de Don Rosa.
Par la suite, il est possible que nous songions à publier une édition plus luxueuse, mais il est encore trop tôt pour en parler.
Néanmoins, puisque vous abordez la question de la "sublime colorisation opérée sur les histoires exclusives de DON ROSA publiée en 1ère mondiale dans PICSOU MAGAZINE", je vais pouvoir vous répondre sur ce point précis.
Je pense que vous allez être très déçu car vous ne partagez pas le même avis que Don Rosa sur cette fameuse mise en couleurs. L'édition à laquelle nous procédons actuellement se fait en étroite collaboration avec l'auteur et, comme il a lui-même eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, c'est la première fois qu'il a enfin l'occasion de donner son avis sur les mises en couleurs. Toutes les modifications que nous apportons à notre édition sont faites à sa demande et correspondent à ce qu'il avait en tête lorsqu'il a réalisé ces histoires et qu'il n'avait jamais pu obtenir faute d'avoir la main sur cette étape cruciale…
Donc, non, nous ne publierons pas l'œuvre de Don Rosa avec la sublime colorisation de Picsou Magazine.
En revanche, le format d'une édition luxe serait effectivement supérieure à la collection actuelle…

4)
Ce type d'ouvrage en tant que tel n'est pas au programme actuellement. Ce serait plutôt des éléments qui intégreraient une édition luxe évoquée au point 3, par exemple…

5)
Au sujet des couleurs, voir ma réponse en 3) et pour ce qui est d'une édition en un seul volume de ce que nous venons de publier en coffret, je vous renvoie à nouveau à l'éventualité d'une édition luxe… Mais pourquoi faudrait-il que ce soit en un seul volume ? Je ne comprends pas bien l'intérêt vital de ce point…

Bien à vous,



Le post est particulièrement long à lire je le concède et vous prierai de m'excuser pour sa longueur.

En revanche, j'aimerai attirer l'attention sur un point discutable. Glénat soulève que Don Rosa est à l'origine de la colorisation de ses histoires, ce qui effectivement a été maintes et maintes fois énoncée par ce dernier et Jano, mais j'ai l'impression qu'il ne m'a pas bien saisi lorsque je parlais de la colorisation de certaines histoires très particulières.

En effet, trois histoires ont été dessinées en exclu pour PM à l'époque comme vous le savez lors de la collaboration de DON avec P.Pierrey et Hachette. Le travail de qualité réalisé des coloristes mettait superbement en lumière l'histoire (prix du souvenir, épisode 10bis ou à l'attaque), les couleurs des vêtements et des pièces (argent, certes traditionnellement or en Europe et admis par Don) au contraire respectaient totalement la volonté de Don Rosa, j'ai même souvenir de réponses (il faut que je les retrouvent) de l'auteur qui montrait son enthousiasme en anglais en réponse à des questions de fans de la superbe colorisation opérée sur ces histoires précisément, si vous voyez ce que je veux dire (couleur rouge vif, pièce argent reflet etc).

Je suis donc assez étonné de cette réponse et j'ai le sentiment que cette personne ne m'a pas saisie.
Enigm$2010320
Enigm

22/04/2015 » 23:45 Envoyer un SFM à Enigm Citer

Modérateur
Grand vétéran (2959)



Merci pour les nouvelles de Glénat, Binyam. Je trouve cela très intéressant:

Provient du message de Binyam-Glénat

Nous allons bientôt lancer une nouvelle collection intitulée "Les Grands Maîtres Disney" et qui comprendra pour chaque volume une sélection d'histoires d'un grand auteur Disney (Scarpe, Rota, Carpi, Cavazzano, etc.)

VanHorn$2009179
Vanhorn

22/05/2015 :: 12:12  Envoyer un SFM à Vanhorn Citer

Je ne suis pas avare, je suis économe
King Team (579)



Désolé de remonter ce post (en même temps on peut pas dire qu'il y ait une activité folle en ce moment sur le forum, on me pardonnera sans doute), mais je voudrais te remercier pour ce courrier envoyé qui reflète bien les attentes des vrais fans.

Je m'inquiète quant à moi d'une autre parti de leur réponse (à moins que ce ne soit une faute de frappe) : Scarpe !? Réellement ? Sont-ils à ce point à l'ouest pour se planter dans le nom de ce qui est probablement le pilier le plus important de la production italienne ?

De même , ranger Carpi dans la catégorie des auteurs sans évoquer Martina me parait assez fou. Carpi n'est que dessinateur, comme Pier Lorenzo de Vita du reste et la majorité des scénarios de l'époque en Italie proviennent de Martina (hormis Scarpa, bien sur).

En gros, ont-ils une réelle connaissance de l'univers Disney ? Ont-ils baclé leur réponse ? Je n'en sais rien mais ça me parait un brin léger comme réponse.
jul$2006215
Jul

18/03/2016 :: 13:35  Envoyer un SFM à Jul Citer

Floodeur en herbe (52)



Il est vrai que les éditions des oeuvres de barks et rosa ne sont pas terribles du tout, et c'est vrai que les couleurs dans les PM étaient sublimes....
vous aimez les 2 albums Mickey sortis ce mois-ci ? Apparemment il y a déjà eu des bd racontant la rencontre mickey-minnie, vous les connaissez ?
Retour forum


Picsouman 2000-2009
Toute copie, totale ou partielle, est interdite sauf autorisation.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company