Forums Picsouman Questions, réponses Vous souhaitez avoir des renseignements, cliquez ici sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement

 Loggez-vous ou inscrivez-vous !Aucun membre connecté
Forums - Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Menu à gauche, à droite

« Topic Précédent
Le journal de mickey a 75 ans !
Topic Suivant »
PIMPF magazine
mux66mux$2009301
Mux66mux

29/10/2009 :: 12:48  Envoyer un SFM à Mux66mux Citer

Flood Team (272)



salut tous le monde j'ai changer de pseudo qui était enciennement max, et je voulait souligner les similitudes entres les chapitre 17 et 18 de CANDIDE de voltaire qui parle de la cité d'el dorado au perou et la cité de xanadu de don rosa.
en effet, ce sont tous les 2 des pays parfaits dur à trouver où il est difficile d'entrer et de sortir. Les habitants sont parfaits, il n'y a ni prison, ni cours du justice. les 2 pays ont un rapport derisoire des richesses (pas d'argent a xanadu et des cailloux en rubis et emeraudes à el dorado).
Si les plus agés d'entre vous qui ont lu Candide ont été frappé par cela, qu'il expliquent si il s'agit d'un hasard (très probable) ou so Don Rosa est un admirateur de la litttérature philosophique francaise au 18 eme siecle (moin probable en effet)
Gontran$2007198
Gontran

29/10/2009 :: 13:09  Envoyer un SFM à Gontran Citer

Le Modo le plus chanceux
Narrateur suprême (2036)



peux-tu nous citer des passages stp?
kev$2005187
Kev

29/10/2009 :: 13:18  Envoyer un SFM à Kev Citer

Le plus catastrophique des canards
Power-Floodeur (935)



On peut retrouver de pareilles similitudes avec Utopia de Thomas More, un ouvrage humaniste. C'est vrai que l'Utopie c'est caractéristique des Lumières (Voltaire) et de l'humanisme (More). A l'époque les philosophes et écrivains proposent leur vision du monde parfait pour critiquer le système ou pour inciter les gens à changer de mode de vie. Il n'est donc pas rare que l'on puisse trouver des livres là dessus. Pour ce qui concerne le rapport avec Xanadu, c'est possible qu'il se soit inspiré de quelques ouvrages mais je ne pense pas qu'il s'agisse de Candide. Comme je l'ai dit, ce n'est pas rare de trouver ce sujet dans des livres, il a donc pu puiser son inspiration dans un autre roman. Ceci dit, l'El Dorado l'ayant inspiré, on est en droit de se poser des questions.
donducky$2007288
Donducky

29/10/2009 :: 15:18  Envoyer un SFM à Donducky Citer

Silver Team (339)



Ayant récemment lu Candide, je pense que la source principale de la cité de Xanadu de Don Rosa est en effet El Dorado de Voltaire. Comme tu le dis, il y a beaucoup de similitudes qui peuvent faire ce rapprochement des deux villes imaginaires. De plus, je ne pense pas que Don Rosa y est fait dans tout cela du simple hasard car la littérature de Voltaire y est très appréciée en Amérique.
slamduck$2006213
Slamduck

29/10/2009 :: 17:15  Envoyer un SFM à Slamduck Citer

Participant très motivé (1200)



Hé hé... J'ai l'impression qu'il y en a quelques uns qui vont passer leur bac de français cette année...
kev$2005187
Kev

29/10/2009 » 17:22 Envoyer un SFM à Kev Citer

Le plus catastrophique des canards
Power-Floodeur (935)



Provient du message de Donducky

De plus, je ne pense pas que Don Rosa y est fait dans tout cela du simple hasard car la littérature de Voltaire y est très appréciée en Amérique.


Ah oui ? J'ignorai totalement cela. En Angleterre ça ne m'aurait pas étonné mais aux Etats-Unis...


Provient du message de Slamduck

Hé hé... J'ai l'impression qu'il y en a quelques uns qui vont passer leur bac de français cette année...


Lol, effectivement. En parlant de Voltaire, nous on s'est tapé Micromégas. Un tout petit livre, assez simple à lire mais quelle galère à analyser . M'enfin bientot c'est les Fables de LaFontaine. Je sais pas si ce sera plus simple mais il y a fort à parier que la lecture sera plus agréable.
mux66mux$2009301
Mux66mux

29/10/2009 :: 18:03  Envoyer un SFM à Mux66mux Citer

Flood Team (272)



effectvement bac de francais à la fin de l'année mais bon, Candide n'est sans doute pas le livre le plus difficice à lire ! je suis sur qu'il y aura d'autre livre sur lequels on se cassera beaucoup plus la tête
slamduck$2006213
Slamduck

29/10/2009 » 18:05 Envoyer un SFM à Slamduck Citer

Participant très motivé (1200)



Provient du message de Kev

M'enfin bientot c'est les Fables de LaFontaine. Je sais pas si ce sera plus simple mais il y a fort à parier que la lecture sera plus agréable.

Moui, je ne suis pas sûr que ça soit tellement mieux...

Ne vous inquiétez pas. Tous les livres que vous lirez cette année seront tous pires les uns que les autres.
Greenduck$2004114
Greenduck

30/10/2009 » 12:09 Envoyer un SFM à Greenduck Citer

Administrateur
Vétéran suprême (3026)



J'ai lu Candide il y a bien longtemps (3ème je crois). Je n'arrive plus à me souvenir de ce passage. Si je mets la main sur mon bouquin, je relirai chapitre
SCDonald$2009150
Scdonald

30/10/2009 :: 11:59  Envoyer un SFM à Scdonald Citer

Maître du flood (182)



Xanadu c'est de Barks à ce que je sache.
slamduck$2006213
Slamduck

30/10/2009 :: 13:58  Envoyer un SFM à Slamduck Citer

Participant très motivé (1200)



Je crois que le rapport est assez mince en fait.

Même s'il y avait eu inspiration, ce serait plutôt pour les histoires en rapport avec l'El Dorado.
En tous les cas merci, ça m'a permis de comprendre certaines choses sur les histoires sur l'El Dorado auxquelles je n'avais pas prêté attention avant.
Retour forum


Picsouman 2000-2009
Toute copie, totale ou partielle, est interdite sauf autorisation.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company