Forums Picsouman Questions, réponses Vous souhaitez avoir des renseignements, cliquez ici sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement

 Loggez-vous ou inscrivez-vous !Aucun membre connecté
Forums - Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Menu à gauche, à droite

« Topic Précédent
Podium Inducks
Topic Suivant »
COA INDUCKS - Les petits boulots de Donald
davida$2009198
Davida

18/07/2009 :: 11:46  Envoyer un SFM à Davida Citer

Membre de base (9)



Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, je n'ai pas grand chose à raconter dans les sujets déjà existant, mais il m'arrive de les lire. Par contre, je me suis dit que je pouvais peut-être condenser les questions qui me sont venues à l'esprit depuis que je me ré-intéresse à Carl Barks. Comme ça je ne prendrai pas trop de place ici.

Je suis un lecteur de Picsou magazine des années 1998-2001. J'ai donc découvert Picsou avec les meilleures histoires de Carl Barks et Don Rosa...dans leur meilleur présentation possible en France (je ne le savais pas encore).
En effet, il n'y a pas longtemps, en tombant sur le site "Duckstories" (grâce à un article sur du9.org consacré à Carl barks qui m'a donné envie de me replonger dedans ainsi qu'un article que j'avais lu dans la revue 9ème Art N°9), je me suis dit qu'il fallait que je me fasse aussi mes intégrales Carl Barks.

J'ai donc acheté trois lots de Picsou Magazine pour commencer à compléter ma collection, qui allait du N°240 à 350. Les lots que j'ai acheté allaient du N°370 à 400 et 438 à 441.

J'ai donc pu découvrir en live quelque chose d'horrible: Picsou magazine est devenu un journal d'amateur.
Je m'explique : quand j'ai arrêté Picsou Magazine vers le n°350, c'était un journal génial : les histoires étaient coloriées correctement, les articles présentaient plein de bidules qu'on pouvait trouver au marché au puces, il y avait encore parfois des dessins pleines pages de Carl Barks ou Rosa, Charlie Schlingo animait avec la dream-team de la scène de la bande dessinée indépendante le meilleur supplément de journal de bandes dessinées qui puisse exister depuis le Trombonne illustré, Coin-Coin. Bref c'était de la balouze. Et en plus, Winshluss dessinait Wizz & Buzz. L'auteur consacré pour le récent Pinocchio (génial) et l'adaptation avec Satrapi de Persépolis au cinéma était dans mon picsou mag.

Qu'y a-t-il aujourd'hui ?
Tout d'abord, je remarque que si les histoires ont TOUJOURS été colorisées par ordinateur, le fait est que celui qui les colorise aujourd'hui..ne sait pas se servir d'un ordinateur. Les planches sont SOUVENT pixellisées (il ne doit pas savoir que le noir et blanc au trait est à mettre en 1200 dpi bitmap et la couleur en 600 dpi)...
les dégradés photoshop sont utilisés abusivement (alors qu'avant il étaient aussi utilisés mais de manière bien plus rationnelle)...
les police de caractères sont souvent plus moches.
Bref, on a affaire à un travail calamiteux d'amateur.

Mais en plus ! Non seulement le regretté Schlingo n'anime plus Coin-Coin depuis belle lurette, mais Winshluss n'est plus là pour Wizz & Buzz...certes...mais remplacé par un incapable qui fait machin-cerveau. Ils avaient le fantastique Arnaud Hilmarcher qui illustrait les jeux, ils auraient au moins pu remplacer Winshluss par lui...parce que là, c'est dur.

Enfin, le "club 313" servait à replacer les bandes dessinées dans leur contexte, avec des reproductions des cases interdites, des photographies qui ont servies à l'inspiration..Bref..

Ma première question :

Ils ont changé de directeur artistique dans Picsou magazine?

A la vue des planches horribles, je me suis demandé si je n'allais pas faire plutot un "best-of" avec seulement les histoires indispensables (et donc principalement de la période 240-350)...ou plutot acheter la Carl Barks Library..qu'y a-t-il à savoir sur la CBL ? J'ai acheté récemment le premier coffret en noir et blanc (pour 45 euros) mais les autres coffrets édités par Rainbow ont l'air épuisés...ou à 700 euros...J'ai du tomber sur une occasion incroyable non? Bon, mais du coup ça m'aide pas trop pour l'intégrale puisque le reste est indispo ..

Donc autre question : Est-ce que la Carl Barks Library en couleur éditée par Gemstone est encore disponible ? Y'a-t-il TOUT carl Barks ?

Je pense que si je faisais mon intégrale Carl Barks selon la méthode "Duckstories" je ferai tout relier par un relieur dans cinq gros bouquin en dos cuir, de 1000 pages chacun à peu près. Vous avez des idées de réalisations plus cheap? J'ai pensé à coudre moi même les feuilles entre elles et faire la reliure moi-même mais ça pose certains problèmes...

Au plaisir de vous lire,

david
carlrosa$2005284
Carlrosa

18/07/2009 » 12:20 Envoyer un SFM à Carlrosa Citer

Duckstories
Flood Team (256)



Bonjour,

Je réponds directement à certaines de tes questions puisque je suis l'auteur de Duckstories (pour des questions sur le site n'hésite pas à me contacter via l'adresse mail du site).

Je ne pourrais pas trop répondre pour les intégrales existantes (je crois qu'elles sont complètes) si ce n'est que lorsque je m'y était intéressé, elles étaient déjà épuisées ou très chères et bien souvent pour les épuisées hors de prix sur ebay ou autres, en tout cas complètement hors de mes moyens. C'est pourquoi j'ai décidé de faire la mienne : je serais sûr de ce qu'il y aurait dedans, j'ai choisi les histoires de la meilleure qualité possible selon les versions dans PM au format comics pleine page couleur. La plupart ont été publiées à l'époque bénie dont tu parles. Pour les quelques autres inédites à l'époque, il faut se contenter des versions plus récentes, mis bon c'est pour les histoires plus anecdotiques donc ça va... (au passage je partage à 100% ton analyse sur la qualité médiocre actuelle de la publication (du point de vue technique en particulier de la gestion calamiteuse de l'informatique. Cela dit, Pascal Pierrey est toujours aux commandes, ce qui a permis la publication dernièrement de nombreux inédits. Mais la crise est partout et dans la bd jeunesse en particulier et donc économie sur la qualité et sans doute sur le recrutement...). Entièrement d'accord aussi sur les à côtés du PM qui manquent cruellement...

L'inconvénient de la reliure (j'y ai pensé tu penses bien...) c'est qu'il y a trois formats différents pour les histoires et en mettant ça par ordre chronologique du coup il faudrait couper des morceaux de pages... embêtant. J'ai abouti à ce système comme le meilleur compromis

Ca fait déjà trois personnes qui construisent leur intégrale avec la "méthode Duckstories", je commence à me dire que j'ai bien fait de mettre cette page intégrales en ligne...
Jeremie_McDuich$2009155
Jeremie_mcduich

18/07/2009 » 12:54 Envoyer un SFM à Jeremie_mcduich Citer

« Les mauvaises nouvelles sonnent, les bonnes téléphonent. » (Prévert)
Silver Team (352)



Bonjour David,

Je suis assez content de voir que cette opinion que j'ai n'est pas juste le fruit de mon esprit chagrin , il semble qu'en effet on puisse dire que Picsou Mag, ce n'est plus "trop de la balle".

Ce n'est pas très élégant de se citer, mais je disais encore, il y a quelques posts d'ici:

Citation

C'est juste moi qui me fais des idées où ils ont baissé les bras quant à produire des articles de qualité?

Ah, c'est sûr, on imprime sur du beau papier qui coute cher...
... mais le contenu, ça ne vaut pas un songe de ce qu'on lisait avant.

Je me souviens d'un Picsou Mag' bien colorié (pas juste en noir-blanc, gris, vert, rouge, jaune et bleu), qui fleurait bon le papier journal, avec des BD du tonnerre, des articles bien ficelés et un langage qui ne prenait pas les gosses pour des idiots et qui comptait plus de 300 mots...

Et aujourd'hui, quoi? C'est le chantre de High School Musical XIV et des anthologies de blagues sur les pets?! :'(


Je crois que cela résume assez bien l'affaire. Et comme toi, j'ai été déçu de la disparition de Coin-Coin, qui me rappelait à moi aussi l'impertinence décalée d'un Trombone Illustré (je vois qu'il y a de l'affinité culturelle dans l'air ici! ^^). Mais la raison de sa disparition est évidente; je me souviens avoir dans les courriers de lecteurs que ce n'était "pas drôle" et qu'on ne "comprenait rien". Alors la question qui se pose est: les lecteurs ont-ils changés parce que le mag a changé, ou est-ce le contraire? Rappelons tout de même que la plupart des changements structurels sont, hélas (c'est mon avis du moins) dûs à des référendums.
donducky$2007288
Donducky

18/07/2009 » 17:18 Envoyer un SFM à Donducky Citer

Silver Team (339)



Je partage moi aussi votre opinion sur le déclin de PM, surtout juste après de si belles périodes que sont les n° 186 à 372 de PM... mais c'est comme ça.

Sinon j'ai moi aussi fait ma propre intégrale Barks/Rosa en me référent au génial site de Carlrosa et je peux te dire que tu n'es pas déçu d'avoir tout ça dans de beaux classeurs où tes recherches sont facilitées par de simples codes se basant sur l'ordre de création des histoires, même si j'avoue que c'est pas quelque chose qu'on possède en claquant simplement du doigt
davida$2009198
Davida

18/07/2009 :: 18:04  Envoyer un SFM à Davida Citer

Membre de base (9)



Merci de m'avoir répondu, Carlrosa. Le travail que tu as accompli est formidable. Permet moi de continuer à t'interroger ici pour l'instant, peut-être que les précision apportées peuvent servir à tous.
Pour la reliure, es-tu sur que le format de la page soit un problème? Ne suffit-il pas de coudre au milieu des livrets, là où tous les formats se rejoignent ? Il y aurait des pages "plus hautes" que d'autres, mais après tout...Après pour le dos carré collé il suffirait de n'appliquer aussi la colle que dans la hauteur commune à tous. Enfin, peut-être que je vais me renseigner chez un relieur directement. Je pense que le seul problème doit être le prix, il doit y avoir plus de 3000 pages ...

Je me demandais aussi, pourquoi ne pas dédier un sujet du forum à la conception d'un dossier de référence à ajouter à tes intégrales? Je m'explique.
Dans toutes les intégrales dignes de ce nom, à commencer par la belle collection de la Pleiade chez Gallimard, il y a un beau dossier critique.
Nous ne pouvons pas reproduire les couvertures et les articles sortis sur Carl Barks (ou Don Rosa - mais je suis plus Carl Barks en ce moment) et les mettre dans un beau .pdf pour que ce soit disponible pour tout le monde, puisque il y aurait des problèmes au niveau des droits. Cependant, travailler ta bibliographie pour mettre des références d'articles qui correspondent à telle ou à telle periode de Carl Barks qu'on aurait envie d'illustrer, ce serait bien.
Par exemple, dans le numéro de 9ème art que j'ai cité, il y a un article sur Carl Barks et le fantastique. Le mettre en référence permettrait de faire suivre pour ceux qui le souhaitent, quelques unes des histoires fantastiques de Carl Barks par cet apport critique, disponible partout et que chacun pourra aller photocopier.

De même, parfois, dans Picsou Magazine, la couverture des comics dont l'histoire publiée était tirée était reproduite. On pourrait essayer de référencer ces Picsou Magazine, et chacun d'insérer sa couverture dans son intégrale...
Je suppose que ceux qui font leur intégrale découvrent à fur et à et mesure les articles critiques qui accompagnent les histoires, et qu'ils le font chacun pour eux. J'imagine par exemple que tu as gardé le storyboard de "Madame X" qui était publié avec l'histoire "Apparence trompeuse"...
Faire la liste des petites choses à ajouter avec les histoires permettrait de finaliser vraiment ces intégrales.

En effet McDuich, Coin-Coin n'a pas été très bien reçu. Schlingo était effondré par l'arrêt de ce supplément, mais de toutes les manières, comme il est mort en 2005, il n'aurait pas pu durer jusqu'à aujourd'hui...Heureusement, les éditions l'Association ont ressorti récemment les meilleures bandes dessinées de Charlie Schlingo dans deux ouvrages "Gaspation !" et "Josette de Rechange", et les Requin Marteaux ont sorti une intégrale de Canetor.
Cependant, il y a toujours eu une partie de Picsou Magazine qui s'adressait à ses lecteurs comme à des demeurés, avec des ragots (souvent faux) sur les prochaines sorties cinéma. Il y a toujours eu un côté people stupide, comme il y a toujours eu un côté "blagues carambar" très agaçant. Mais à côté, il y avait un espèce de travail critique qui introduisait le jeune lecteur à l'histoire du comics, qui mettait en avant les auteurs plutôt que les personnages. Et enfin, j'aimais bien les images de figurines, de pin's et tout ces machins de collectionneurs, il était toujours drôle de voir une figurine légendée "collector" qu'on avait forcément chez soi puisqu'en fait pas collector du tout...Enfin bref, nostalgie.


Sinon, c'est vrai qu'on peut s'estimer heureux qu'il y ait encore Pierrey et Picsou mag. De plus, je trouve que les histoires de Barks sont souvent moins massacrées que les histoires de Don Rosa (enfin, j'ai vu les deux premières intégrales de la jeunesse de Picsou, et bigre, que c'était laid!).
Et c'est vrai qu'il n'y a peut-être que des histoires mineures d'inédites. Mais parfois, je trouve dans ces histories mineures quelque chose d'absurde, d'immoral presque, qu'il n'a pas dans les "grandes histoires" comme Tralla la ou Perdu Dans les Andes. Par exemple, je me souviens d'une histoire "mineure" ou Donald et Gontran doivent capturer la meilleure Dinde, en sachant qu'ils la dégusteront avec la reine du concours, supposée être Daisy. Gontran capture la meilleure Dinde, mais Daisy est tombée gravement malade. Il finit par la partager avec une femme immonde, et finalement, on voit Donald..servir du jus de Dinde à une Daisy alitée et malade, tout content. Il n'y a aucune morale à cette histoire ! Ou alors, une drôle de morale...pour gagner le coeur d'une fille, il vaut mieux attendre qu'elle soit effondrée pour ramasser les miettes plutôt que de compter sur la chance ? Le tout enrobé dans un parfum immonde de "jus de Dinde", bigre, cette histoire est terrible !

Enfin voilà...cela dit, si quelqu'un sait quelque chose pour les prix et les tomes disponibles de l'édition intégrale Gemstone en couleur, je suis preneur.
kev$2005187
Kev

18/07/2009 :: 20:45  Envoyer un SFM à Kev Citer

Le plus catastrophique des canards
Power-Floodeur (935)



Salut Davida ! Décidément c'est la saison des nouveaux membres !Tant mieux, bienvenue à toi.

Pour parler du sujet, il est vrai que la décadence s'est très bien fait sentir au sein de Picsou Magazine mais c'est un sujet de discussion malheureusement rabaché. Tout le monde l'a constaté. Plusieurs membres ont tenté, en s'adressant à PM par exemple, de redonner un souffle de vie à ce journal... mais en vain. La fatalité ? Qui sait, peut être un jour aura t-on la chance de reconnaitre le PM de qualité (0-200 ou bien 300-370) ?

Pour ce qui est de coin-coin, j'avoue que je n'accrochai pas trop, aujourd'hui encore j'avoue ne pas trop avoir compris le concept, mais je preferai ça au B.D actuelles qui sont en plein dans l'humour pipi-caca.

Enfin, j'aurai bien aimé faire mon integrale mais couper les histoires dans les mags me feraient trop mal au coeur (quand je les relis, je deteste qu'ils soient incomplets meme si je possède l'histoire ailleurs).

Provient du message de Davida

Par exemple, je me souviens d'une histoire "mineure" ou Donald et Gontran doivent capturer la meilleure Dinde, en sachant qu'ils la dégusteront avec la reine du concours, supposée être Daisy. Gontran capture la meilleure Dinde, mais Daisy est tombée gravement malade. Il finit par la partager avec une femme immonde, et finalement, on voit Donald..servir du jus de Dinde à une Daisy alitée et malade, tout content. Il n'y a aucune morale à cette histoire ! Ou alors, une drôle de morale...pour gagner le coeur d'une fille, il vaut mieux attendre qu'elle soit effondrée pour ramasser les miettes plutôt que de compter sur la chance ? Le tout enrobé dans un parfum immonde de "jus de Dinde", bigre, cette histoire est terrible !


Ha ha ! Décidément à chaque fois qu'on parle d'une histoire dont on se rapelle plus, j'ai la chance de la connaitre par coeur. Il s'agit de "la Chasse à la Dinde" parue dans le PM338. Je ne partage pas trop ton avis, je trouve cette histoire divertissante, d'accord il n'y a pas de morale mais il en est de même dans beaucoup d'histoires et ce n'est pas ce qui la rend meilleure. Enfin ça n'implique que moi.
Jeremie_McDuich$2009155
Jeremie_mcduich

18/07/2009 :: 23:47  Envoyer un SFM à Jeremie_mcduich Citer

« Les mauvaises nouvelles sonnent, les bonnes téléphonent. » (Prévert)
Silver Team (352)



Il faut quand même bien concéder, David que le concept humoristique développé dans le Coin-Coin était plus décalé que l'humour généralement accepté, ou plutôt apprécié, par la plupart des gens. Je dirais que dans la même veine, le Concombre Masqué de Mandryka n'aurait jamais vendu autant d'albums que les Schtroumpfs... Et pourtant ça se vaut. Seulement il est clair qu'il y avait un choix "commercial" à faire sur l'offre d'humour, et ils auront fait le choix le plus "raisonnable" financièrement parlant, celui de faire taire le Canard Décalé.

Tu parles également des deux premières intégrales de la Jeunesse; en effet, je me souvenais avoir lu ces épisodes dans le PM et avoir gardé l'image en tête de planches coloriées avec gout, efficacité et diversité. Puis en voyant l'intégrale... Quel désastre!
Je suppose qu'ils ont cru bon de recolorier entièrement les planches uniquement parce que dans les premières publications françaises de cette saga, la jaquette de Picsou était coloriée "à l'italienne"...Tout ce gâchis pour un petit détail? Fi donc...
En parlant de détail, quelqu'un trouve qu'on peut qualifier de "travail" ce qu'on fait les coloristes quand on voit ce qui est censé être un arc-en-ciel en dernière case de "Épisode 5 : le maître du manoir Mc Picsou"? Un arc-en ciel n'est pas seulement rouge et vert, et le dégradé aurait dû être dans l'autre sens...
davida$2009198
Davida

19/07/2009 :: 11:15  Envoyer un SFM à Davida Citer

Membre de base (9)



Kev on s'est mal compris je disais justement que cette histoire n'était pas meilleure, mais mineure, mais comme toute histoire mineure de carl barks elle possède une certaine subtilité qu'il faut savoir apprécier (et entre parenthèse je n'ai jamais dit que je ne m'en rappelais plus).

Pour Coin-Coin Jérémie, je pense en effet que le choix n'était pas "raisonnable", mais bon, vu que quasiment tous les autres rédactionnels étaient des choix assez convenus (les trucs à la mode, les blagues, scoop et cie), ils auraient pu faire une exception qui permettait à ce journal d'être meilleur (et je trouve que Le Concombre Masqué est quand même meilleur que tous les schtroumpfs réalisés après le Schtroumpfissime, qui est une perle).

Et je suis très content de ma première version de l'intégrale de la jeunesse de Picsou, 1998, que je garde.

Après m'être renseigné sur les intégrales Gemstone et Another Rainbow, je peux voir que les Another Rainbow sont trouvables à peu près à 150 € l'un soit 10 coffrets = 1500 euros.
Et les intégrales Gemstone coutent 10 euros, mais y'en a 110. En sachant que certains volument coutent dans les 30 euros, on doit arriver à 1500 euros aussi.

Mais l'avantage d'Another Rainbow c'est que les planches de Carl Barks sont en noir et blanc, et l'on peut vraiment prendre conscience de son génie de narrateur.
pmspg$2005073
Pmspg

19/07/2009 :: 14:38  Envoyer un SFM à Pmspg Citer

Fan de BD Disney
Silver Team (339)



Davida,

Bienvenue sur le forum.
Pour satisfaire ta curiosité sur les liens entre histoires et articles évoquant les histoires de Carl Barks, tu peux aller faire un tour sur l'INDUCKS (base de donnée mondiale des BD Disney) http://coa.inducks.org/

Par exemple pour la revue 9ème art, tu parles sans doute de celle ci http://coa.inducks.org/issue.php?c=fr/9EA+++9

En ce qui concerne l'article "L'horloger du merveilleux : Carl Barks et le fantasique" tu trouveras les liens avec les histoires ici http://coa.inducks.org/story.php?c=Qfr/9EA+++9p22

donducky$2007288
Donducky

21/07/2009 :: 22:17  Envoyer un SFM à Donducky Citer

Silver Team (339)



http://cgi.ebay.fr/Carl-Barks-Lirbrary-by-C-Barks-Set-1-Another-Rainbow_W0QQitemZ270428194700QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_2?hash=item3ef6c6c78c&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12%7C66%3A2%7C39%3A1%7C72%3A1229%7C293%3A1%7C294%3A50

http://cgi.ebay.fr/Carl-Barks-Lirbrary-by-C-Barks-Set-2-Another-Rainbow_W0QQitemZ270428194714QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_2?hash=item3ef6c6c79a&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12%7C66%3A2%7C39%3A1%7C72%3A1229%7C293%3A1%7C294%3A50

http://cgi.ebay.fr/Carl-Barks-Lirbrary-by-C-Barks-Set-3-Another-Rainbow_W0QQitemZ270428194720QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_2?hash=item3ef6c6c7a0&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12%7C66%3A2%7C39%3A1%7C72%3A1229%7C293%3A1%7C294%3A50

http://cgi.ebay.fr/Carl-Barks-Lirbrary-by-C-Barks-Set-4-Another-Rainbow_W0QQitemZ270428194702QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_2?hash=item3ef6c6c78e&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12%7C66%3A2%7C39%3A1%7C72%3A1229%7C293%3A1%7C294%3A50 etc... (c'est le même vendeur)

C'est ça que tu recherches ?


davida$2009198
Davida

22/07/2009 :: 11:19  Envoyer un SFM à Davida Citer

Membre de base (9)



ben oui, sauf que j'ai trouvé le premier set à 50 euros la semaine dernière...150 euros c'est quand même très cher...mais ça fait très très envie...
Davida$2009198
Davida

23/07/2009 » 18:34 Envoyer un SFM à Davida Citer

Membre de base (9)



Suite aux conseils de Pmspg j'ai regardé l'inducks et...j'ai été surpris de voir que Barks a dessiné une histoire de Mickey Mouse en 1945.
Evidemment, ce n'est pas une des "duckstories", mais quitte à faire une intégrale Carl Barks... de plus elle a été publiée dans picsou magazine et dans le Journal de Mickey..
Par contre, sa première histoire, avec Pluto, n'a jamais été publiée en France on dirait.
Bref tout ça pour dire merci Pmspg pour ton lien, c'est un peu difficile de prendre ses marques sur ce site, mais ça a l'air riche !
Donkey$2009188
Donkey

26/07/2009 :: 18:56  Envoyer un SFM à Donkey Citer

Floodeur en herbe (98)



C'est vrai que les nouveaux PM sont vraiments moins bons. Rien que pour la colorisation...

Et sinon, comme je suis également en train de réaliser une intégrale Barks-Rosa méthode CarlRosa et j'ai une question: Dans le PM 327, les deux BD "Retour à Tralla La" et "Géo écrasé par la concurrence" étant dirrectement liées( sans page de pub entre les deux), je ne peut pas les séparer et donc pas conpléter mon intégrale... J'espère qu'on pourra m'aider.Merci d'avance.
Davida$2009198
Davida

27/07/2009 :: 13:27  Envoyer un SFM à Davida Citer

Membre de base (9)



La solution : la photocopie couleur.
On peut trouver des photocopieurs d'excellente qualité, et si tu as d'autres pages à photocopier en couleur il pourra te faire un prix. Moi je vire toutes les pubs (je vais relier l'intégrale) et je remplace tous les blancs créés par la disparition de la pub par des explications concernant l'histoire, une page de titre, ou faute de mieux, un titre. Par contre pour remplacer les pubs qui sont en milieu d'histoire, je ne fais rien, mais les quelques pages blanches créées ne sont pas dérangeantes.
carlrosa$2005284
Carlrosa

02/08/2009 :: 23:14  Envoyer un SFM à Carlrosa Citer

Duckstories
Flood Team (256)



Ma solution est d'avoir deux fois le PM. Un peu cher mais c'est la rançon de la qualité !
slamduck$2006213
Slamduck

07/08/2009 :: 03:13  Envoyer un SFM à Slamduck Citer

Participant très motivé (1200)



C'est triste de voir que tout le monde fait le même constat.
Personnellement, j'essaie de leur donner une chance de se racheter à chaque fois que j'ouvre le dernier numéro paru mais je suis rarement satisfait.
Comme tu le dis sur les couleurs, maintenant il y a des dégradés partout. Des fois, l'un des coloristes se lâche et nous pond un coloriage lourd qui laisse l'impression que tout est en plastique. J'en suis venu à adhérer aux arguments des extrémistes qui prônent la couleur "à l'ancienne".

Et ça, c'est juste la couleur. Après, il y a les gros pixels, les incohérences, les erreurs (orthographe, traduction, inversion de bulles ou pages...), le "pas fini" (suppression du logo des castors juniors sur la couverture du manuel à la toute fin de l'histoire de la bibliothèque d'Alexandrie (juste un des éléments les plus importants de l'histoire)), les mauvais articles...

On se rattache souvent à la chance qu'on a que P. Pierrey soit aux commandes mais bon... à l'heure actuelle, je ne vois pas comment on peut faire pire ! Il ne sauve pas beaucoup de meubles le professeur...

Provient du message de Davida

Tout d'abord, je remarque que si les histoires ont TOUJOURS été colorisées par ordinateur, le fait est que celui qui les colorise aujourd'hui..ne sait pas se servir d'un ordinateur.

Toujours ? Je pensais qu'ils avaient commencé entre le 300 et le 400.
Davida$2009198
Davida

07/08/2009 :: 16:22  Envoyer un SFM à Davida Citer

Membre de base (9)



Oui oui ils ont commencé après le 300, sans doute (je ne vérifie pas là), mais ce que je veux dire, c'est que il y a eu des coloristes par ordinateurs qui s'en sortaient...les histoires publiées aux alentours du 330 étaient très bien coloriées et c'était fait à l'ordinateur quoi...en gros je voulais dire "il ne faut pas rejeter la faute sur le fait que ce soit fait à l'ordi, mais plutot sur le fait que ce soit fait par des coloristes pas doués". et je sais pas pourquoi j'ai mis ce toujours en majuscule, j'ai du m'emporter..où alors peut-être voulais-je dire "toujours pour moi"..enfin bref, tu as raison =)
picsouman$2002224
Picsouman

08/08/2009 :: 19:23  Envoyer un SFM à Picsouman Citer

Webmaster
King Team (676)



Humm, les coloristes...

Certainement une petite part de responsabilité, mais le plus gros reste "la rentabilité" qui est le mot d'orde de Disney.

Il faut faire plaisir aux actionnaires et toujours plus de bénéfice, d'où des coloristes que l'on paie peu cher, et surtout des mélanges de couleur le plus uniforme possible "avec le moins de dégradé" afin d'économiser au maximum.

En faite Disney ne tient absolument pas compte de la qualité du livre car les fans ne representent que 0,1 % des ventes.

PM est en faite ciblé pour les jeunes de 8-14 ans (99%) des acheteurs/lecteurs.

Bon faut admettre que la france est le pays ou PM est le moins chère. Ceci explique peut etre cela .....
Davida$2009198
Davida

09/08/2009 :: 00:02  Envoyer un SFM à Davida Citer

Membre de base (9)



La rentabilité entraine surement des délais plus courts pour les coloristes qui doivent être bien peu et doivent surement colorier beaucoup trop.
En revanche, ça n'influence pas du tout les tons des couleurs et leur uniformité, puisqu'à partir du moment où il y a plus de 2 couleurs (bichromie), le prix de la page sera le même et donc compté comme quadrichromie... Et bon on en est plus à de la bichromie comme dans le temps...on a juste des mauvaises couleurs (et d'ailleurs ce que je critiquais c'était l'usage abusif de dégradés, qui sont très facile à faire avec photoshop mais qui sont très moches et qui n'ont rien des beaux dégradés à l'aérographe utilisés fréquemment dans les années 30 pour les publicités).


Je pense que rentabilité, rapidité, et amateurs sont les trois piliers de cette dégradation.
slamduck$2006213
Slamduck

09/08/2009 :: 18:59  Envoyer un SFM à Slamduck Citer

Participant très motivé (1200)



On en est rendu à avoir des pages coloriées dans des délais très courts et pas chères payées. Alors forcément, cela n'attire pas que les meilleurs coloristes et, quand bien même, le temps imparti ne leur donne pas l'occasion de faire un travail correct.
Retour forum


Picsouman 2000-2009
Toute copie, totale ou partielle, est interdite sauf autorisation.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company