Forums Picsouman Questions, réponses Vous souhaitez avoir des renseignements, cliquez ici sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement

 Loggez-vous ou inscrivez-vous !Aucun membre connecté
Forums - Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Menu à gauche, à droite

« Topic Précédent
Myster Mask
Topic Suivant »
histoires inédites de Barks
SirWilliamMcPicsou$2009050
Sirwilliammcpicsou

08/04/2009 :: 11:42  Envoyer un SFM à Sirwilliammcpicsou Citer

Chevalier né en 880 et mort en 946 lors d'un assaut du château
Arrivant (1)



Carl Barks est sans doute celui qui a écrit et dessiné le plus d'histoire de Picsou, Donald et leur entourage. Et je me suis posé la question de savoir combien? Combien d'histoires a-til écrit sur les personnages de Donaldville?

Je ne vous demande pas bien sur de les compter sur vos doigts pour répondre à ma question
Ce qu'il faudrait ce serait un site avec la liste complète de ses histoires.
Si quelqu'un connait un site pareil, je le remercie d'avance de m'envoyer le lien.
carlrosa$2005284
Carlrosa

08/04/2009 » 12:22 Envoyer un SFM à Carlrosa Citer

Duckstories
Flood Team (256)



Mais voyons ! Un tel site existe, et c'est en plus celui d'un membre du forum (ahem, euh c'est moi en fait) : c'est Duckstories bien sûr !

Tu peux y avoir la liste complète des histoires et gags de Barks (mais aussi de Don Rosa) : c'est sur la page d'accueil du site, tout comme la possibilité de rechercher une histoire précise à l'aide de données ou de mots-clés.

Il y a également une page Statistiques où tu pourras retrouver les courbes de production d'histoires ou de pages des deux auteurs selon les années.

Enfin, tant qu'on y est il y a aussi les biographies, la liste imagée de tous les personnages employées dans l'univers Barks/Rosa, et la façon de se constituer ses intégrales Barks et Rosa avec les histoires parues dans Picsou Magazine.

Bonne visite !

Ps : pour répondre à la question initiale, le grand Carl a donc dessiné 492 histoires et 165 gags
donducky$2007288
Donducky

08/04/2009 » 13:49 Envoyer un SFM à Donducky Citer

Silver Team (339)



Duckstories est un excellent site très complet qu'a crée Carlrosa que je recommande à tous !
lerichard$2005032
Lerichard

08/04/2009 » 14:52 Envoyer un SFM à Lerichard Citer

Silver Team (300)



Le total varie selon la façon dont on compte (comme toujours)...

1) les histoires écrites mais pas dessinées par Barks ? (ou l'inverse)
2) les remakes d'histoires de Barks par Jippes (ou Carpi)
3) les histoires illustrés par Barks sans bulle
4) on ne sait pas si c'est Barks qui les a faites (certains strips de Donald)
5) des scripts ont été mis à jour récemment, qui sont des histoires écrites mais sans dessin
6) les histoires perdues
7) les reprises d'histoires par Barks lui-même
8) les réencrages de certaines planches

Certaines catégories peuvent raisonnablement être comptées dans les "histoires de Barks", mais il n'y a sans doute pas de méthode unique parfaite.

Je suis donc prêt à parier qu'Inducks n'a pas le même décompte que le site de Carlrosa, sans que l'un soit plus faux que l'autre.

Sinon je pense que Tony Strobl par exemple a dessiné plus d'histoires que Barks (sans compter Taliaferro mais ce ne sont que des gags)

Et pour ne pas trop pinailler, en gros Barks a écrit et dessiné environ 660 histoires, les deux derniers chiffres n'étant pas significatifs.
carlrosa$2005284
Carlrosa

08/04/2009 » 15:42 Envoyer un SFM à Carlrosa Citer

Duckstories
Flood Team (256)



Je rejoins LeRichard sur le décompte compliqué à faire, je me suis posé la question en collectant les histoires de Barks et Rosa et en créant Duckstories...

En effet, j'aime l'exhausitivité

C'est pourquoi Duckstories ne recense que les histoires dessinées par Barks, scénario de lui ou autre (idem pour Don Rosa). Au quel cas, le décompte est a priori précis et exhaustif.

C'est bien sûr un choix arbitraire ...
donducky$2007288
Donducky

08/04/2009 :: 15:22  Envoyer un SFM à Donducky Citer

Silver Team (339)



Provient du message de Lerichard

Sinon je pense que Tony Strobl par exemple a dessiné plus d'histoires que Barks

Je crois que Sirwilliammcpicsou faisait référence uniquement aux histoires mettant en scène le personnage de Picsou. Tony Strobl a en effet dessiné plus d'histoires Disney que Barks mais avec des personnages que Barks n'utillisait pas. Mais Barks reste le number one pour les histoires concernant Picsou, à moins que je me trompe ?
lerichard$2005032
Lerichard

08/04/2009 » 15:52 Envoyer un SFM à Lerichard Citer

Silver Team (300)



Je sors les gros moyens alors:

D'après la requête sur Inducks:
SELECT p.fullname, COUNT(DISTINCT sv.storycode)
FROM inducks_storyjob sj, inducks_storyversion sv, inducks_appearance a, inducks_person p
WHERE sj.storyversioncode=sv.storyversioncode
AND sv.storycode=sv.storyversioncode
AND a.storyversioncode=sv.storyversioncode
AND a.charactercode='US'
AND p.personcode=sj.personcode
AND (sv.kind='n' OR sv.kind='k')
AND sj.indirect='N'
GROUP BY 1
ORDER BY 2 DESC

On a:

Tony Strobl^841^
Rodolfo Cimino^540^
Comicup Studio^506^
Vicar^454^
Guido Martina^422^
Giorgio Cavazzano^392^
Steve Steere^359^
Evert Geradts^324^
Carl Barks^323^
Bob Karp^319^
Jan Kruse^272^
Luciano Gatto^265^
Romano Scarpa^260^
Nino Russo^259^
Carlo Panaro^255^
Al Taliaferro^252^
Carlos Edgard Herrero^244^
Giulio Chierchini^243^
Ivan Saidenberg^233^
Irineu Soares Rodrigues^227^
Guido Scala^225^
Jaime Diaz Studio^225^
Paul Halas^225^
José Colomer Fonts^222^
Tom Anderson^218^
Giuseppe Perego^217^
Bob Foster^211^
Giorgio Pezzin^203^
Ellis Eringer^194^

Donc Tony Strobl, est bien n° 1... (illustrations et "remakes" par d'autres auteurs non comprises).
donducky$2007288
Donducky

08/04/2009 :: 16:41  Envoyer un SFM à Donducky Citer

Silver Team (339)



Quels sont ces chiffres à côté de chaque dessinateur ?
Car j'avoue ne pas avoir compris de quel classement il s'agit...
lerichard$2005032
Lerichard

09/04/2009 » 10:33 Envoyer un SFM à Lerichard Citer

Silver Team (300)



C'est le nombre d'histoires avec Picsou.

En fait, Inducks liste TOUT ce qui pourrait être considéré comme une bande dessinée Disney de Barks (peu de dessins de fans, histoires non Disney etc.). En modifiant les paramètres d'une requête comme celle donnée au dessus, on peut faire le calcul pour chaque catégorie explicitée plus haut. Bon je ne l'ai pas fait, mais a priori rien ne l'empêche...
SirWilliamMcPicsou$2009050
Sirwilliammcpicsou

09/04/2009 » 17:06 Envoyer un SFM à Sirwilliammcpicsou Citer

Chevalier né en 880 et mort en 946 lors d'un assaut du château
Arrivant (1)



@ Carlrosa: alors là bravo ton site est vraiment génial (je viens bien sur de les mettre à l'instant dans mes favoris). Il est vraiment très bien fait et complet tout d'abord parce qu'il y a la liste de toutes les histoires de Barks, ce que je demandais à la base, mais aussi de Don Rosa avec toutes les indications et descriptions pour chacune des histoires. La page statistique en pas mal aussi, c'est intéressant; la page "intégrales" je prendrait plus de temps pour la regarder une prochaine fois.

Mais ce que je préfère le plus dans ton site c'est la liste COMPLETE des personnages (j'en avais jamais vu d'aussi complète à ce sujet ); une fiche de description sur chacun d'entre eux avec leur première parution ça c'est vraiment génial!!!!!

Mais il y a une chose qui me chiffone sur cette (superbe) page des personnages. Ca concerne Mathilda, Hortense et Fergus McPicsou; je lis qu'ils sont parus pour la première fois dans l'épisode 0 de la JDP "canards, centimes et destinée!". C'est pas plutôt dans l'épisode 1, "le dernier du clan McPicsou" qu'ils sont parus pour la première fois? L'épisode 1 n'est il pas sorti avant l'épisode 0 ?


Mais sinon encore bravo
lerichard$2005032
Lerichard

09/04/2009 :: 17:35  Envoyer un SFM à Lerichard Citer

Silver Team (300)



Il me semble que Mathilda est mentionnée pour la première fois par Barks au début des années 50 (première publication en 1990)
http://coa.inducks.org/story.php?c=Qus%2fCBL+6I#scans
puis apparaît en 1990 dans:
http://coa.inducks.org/story.php?c=Qus%2fCBL+6HA
puis Don Rosa.
SirWilliamMcPicsou$2009050
Sirwilliammcpicsou

09/04/2009 :: 20:12  Envoyer un SFM à Sirwilliammcpicsou Citer

Chevalier né en 880 et mort en 946 lors d'un assaut du château
Arrivant (1)



Et aussi je viens de remarquer à l'instant concernant flairsou qu'il est écrit qu'il s'appelle "John Flairsou". Je pensais que son prénom c'était "Crésus", Crésus Flairsou.
Merci de répondre à mes interrogations
lerichard$2005032
Lerichard

09/04/2009 :: 20:18  Envoyer un SFM à Lerichard Citer

Silver Team (300)



Le nom a été changé lorsque la Jeunesse de Picsou a été publiée

http://coa.inducks.org/character.php?c=RKD
SirWilliamMcPicsou$2009050
Sirwilliammcpicsou

09/04/2009 :: 20:54  Envoyer un SFM à Sirwilliammcpicsou Citer

Chevalier né en 880 et mort en 946 lors d'un assaut du château
Arrivant (1)



ok merci, je trouve que ça fait mieux Crésus, qui fait un nom riche comme Balthazar et Archibald, plutôt que John, qui fait plutôt cow-boy, ce que n'est pas du tout Flairsou, ou classe moyenne (désolé à tous les John qui sont riches )

Sinon Lerichard j'ai remarqué que tu étais un "fan" des liens de sites, tu en mes presque à chaque post.
CarlRosa$2005284
Carlrosa

11/04/2009 » 19:32 Envoyer un SFM à Carlrosa Citer

Duckstories
Flood Team (256)



@Sirwilliammcpicsou : Merci beaucoup ! Pour répondre à ta question : en fait, même si l'épisode 1 a été publié avant, c'est bien l'épisode 0 qui a été réalisé avant (l'info me vient de Don Rosa himself dans un mail il y a deux ans sur ces problèmes de chronologie). Ca peut se voir d'ailleurs avec les codes Egmont : D 91249 pour l'épisode n°0 et D 91308 pour le n°1 (91 étant l'année). Et comme je me base sur l'ordre de "création" pour ma base Duckstories (ca m'apparait plus logique pour comprendre le cheminement de l'auteur) et c'est donc ainsi que j'ai procédé pour les premières apparitions des personnages (et non pas parutions comme tu l'as écrit, c'est peut-être de là que vient la confusion pour ces personnages).

En ce qui concerne Mathilde, effectivement Barks en a fait mention (et Don Rosa a repris ce nom ils ont eu des échanges épistolaires à ce sujet), mais je me base sur les histoires dessinées par les deux auteurs pour établir la première apparition ; et à ma connaissance, quand j'ai relu toutes les histoires pour débusquer tous les personnages, je n'ai pas vu Mathilde chez Barks.

Sinon, tu as raison, Lerichard est très fort pour les liens de site, et pour le reste aussi je dois dire !
Retour forum


Picsouman 2000-2009
Toute copie, totale ou partielle, est interdite sauf autorisation.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company