Forums Picsouman Questions, réponses Vous souhaitez avoir des renseignements, cliquez ici sheep team, graphisme, programmation, codes source, blog, article, partage, ftp, humour, divertissement

 Loggez-vous ou inscrivez-vous !Aucun membre connecté
Forums - Chat - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire - Menu à gauche, à droite

« Topic Précédent
Une petite ressemblance...
Topic Suivant »
Le mystère du SPG 56 baptisé 52
Capitaine_Moore$2007208
Capitaine_moore

22/09 » 22:43 Envoyer un SFM à Capitaine_moore Citer

Newbie (6)



Bonjour à tous

Voilà un scan provenant de l'histoire de Don Rosa, L'argent liquide :


Le détail que j'ai mis en valeur m'a intrigué un certain temps.
J'avais commencé à chercher du côté de la Jeunesse de Picsou pour voir à quoi pouvaient bien référer ces symboles, mais rien de très probant.

Ce n'est que récemment que j'ai pensé à faire une simple recherche internet, et paf : 1929 = CRACK BOURSIER. J'avais oublié mes cours d'histoire apparement lol

Ce qui m'a le plus inpressionné, c'est que Don Rosa ai mis des détails de ce genre là. Personnellement j'en suis encore tout surpris qu'un détail aussi mineur qu'une date sur un livre ai eu droit à ce traitement.
D'habitude les liens avec la réalité me semblaient bien plus visibles dans l'histoire : les personnages célèbres qui participent à l'histoire

Voilà, je voulais vous faire partager cette petite découverte si surprenante (pour moi en tout cas)


EDIT : si on pouvais juste me dire pourquoi mon image ne s'affiche pas ^^
fan_picsou$2007213
Fan_picsou

22/09 » 22:19 Envoyer un SFM à Fan_picsou Citer

http://picsou-ducky.skyrock.com/
Arrivant (1)



Bienvenue !! Ton image ne s'affiche pas car tu doit allez sur le site ImageShack.
Puis faire 'parcourir' choisir ton image, et continuer
Capitaine_Moore$2007208
Capitaine_moore

22/09/2007 :: 22:44  Envoyer un SFM à Capitaine_moore Citer

Newbie (6)



Merci à toi
Darkcook$2007053
Darkcook

23/09 » 16:57 Envoyer un SFM à Darkcook Citer

Deuxième Canard Le Plus Riche Du Monde
King Team (717)



Je la vois ton image! Et à l'époque même où j'ai lue pour la première fois cette histoire (PM 319) j'étais au jus de ce crash boursier. Il me semble que ce n'est pas la seule fois où Don Rosa y fait référence. C'est un thème certes caché, mais récurrent. Même chez Barks je pense. C'est un évènement de l'histoire important pour les Américains, donc un gag même accessible aux plus jeunes là-bas. Et bienvenue à toi!
kev$2005187
Kev

23/09/2007 :: 11:03  Envoyer un SFM à Kev Citer

Le plus catastrophique des canards
Power-Floodeur (935)



Je n'avais absolument pas remarqué ce détail ! C'est très intelligent est très subtil de la part de Don !
pleinauxas$2004262
Pleinauxas

23/09/2007 :: 11:13  Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



Je me souvient également d'une histoire de Barks faisant référence à la crise de 29:
"Black Wednesday" (WDC 230 - PM 418 -- Pas de lien COA, je ne peut pas m'y connecter), où le titre (Mercredi Noir) fait référence à ce qu'on a appelé le "Jeudi Noir", le jour où est arrivé cette crise sur les bourses américaines.

tristantitoune$2002228
Tristantitoune

23/09/2007 :: 11:18  Envoyer un SFM à Tristantitoune Citer

Participant très motivé (1009)



c'est d'ailleurs etrange qu un evennement aussi important n'est pas fait l'objet d'une bd dans la jeunesse
CarlRosa$2005284
Carlrosa

23/09 » 15:26 Envoyer un SFM à Carlrosa Citer

Duckstories
Flood Team (256)



Je mets le lien Duckstories (ça y'est on peut le faire !) vers l'histoire de Barks (Mercredi noir) dont parle PLeinauxas.

Black wednesday

En réalité, cette histoire ne parle pas directement de la crise de 1929 ou d'un crack boursier, mais par contre effectivement elle y fait référence sur la forme : Mercredi noir / jeudi noir , comme d'une journée tragique remémorée par tout le monde. (également jeu sur les dates en 9 (évènement décrit pour la première fois en 1909, histoire partue en 1959...)

On remarque au passage, détail amusant mais pure coincidence, pour cette journée maussade, qu'il s'agit de la 313 éme histoire de Ducks de Barks !!! Ca ne s'invente pas...
pleinauxas$2004262
Pleinauxas

23/09/2007 :: 16:31  Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



Provient du message de Tristantitoune

c'est d'ailleurs etrange qu un evennement aussi important n'est pas fait l'objet d'une bd dans la jeunesse


Je ne voit vraiment pas l'intérêt de faire une histoire sur ceci...
Déjà premièrement elle se déroulerait entre l'épisode 11 et 12 de la Jeunesse de Picsou, c'est à dire à l'époque où Picsou est déjà l'homme le plus riche du monde, mais où il est complètement solitaire, sa famille l'ayant quitté. Je doute que pendant cette période il ai vécut quelque chose de vraiment excitant, il n'a du vivre aucune aventure: uniquement s'occuper de la gestions de ses comptes et entreprises.
Ensuite, deuxièmement, ça n'aurait rien d'une aventure: la crise de 1929 est une crise économique, elle n'a rien de matériel (les fluctuations d'argents étant immatérielles), et je ne voit pas ce qu'aurait pu vivre Picsou en rapport avec ceci qui mériterait une histoire... De plus, cette crise ayant entrainée beaucoup de problème qui sont essentiellement politique (bien que la chute des ventes et de la production touche directement les entreprises), avec chômage, etc... avec chaque pays essayant de trouver une solution pour s'en sortir (avec le New Deal au Etats-Unis et l'apparition du nazisme en Allemagne), tout ceci n'a finalement pas grand chose à voir avec Picsou. Ce n'est pas pour rien si dans la Jeunesse de Picsou il y a un trou d'un peu moins de 20 ans entre les épisodes 11 et 12, ce dernier commençant en 1947: c'est justement pour volontairement occulter cette période sombre du siècle dernier où tout était différent et qui n'a pas grand chose à faire dans des histoires pour enfants...

Provient du message de Carlrosa

Je mets le lien Duckstories (ça y'est on peut le faire !) vers l'histoire de Barks (Mercredi noir) dont parle PLeinauxas.


Ah mince, désolé, j'avais oublié ton site... merci d'avoir rectifié le tir.

Darkcook$2007053
Darkcook

23/09 » 23:23 Envoyer un SFM à Darkcook Citer

Deuxième Canard Le Plus Riche Du Monde
King Team (717)



C'est inexact. Le dénouement de l'épisode 11 a lieu en 1930. Le jeudi noir de 1929 est "mentionné" dans l'épisode (en haut de la page 21)
pleinauxas$2004262
Pleinauxas

23/09/2007 :: 17:24  Envoyer un SFM à Pleinauxas Citer

Le canard à l'orange
Silver Team (393)



Provient du message de Darkcook

C'est inexact. Le dénouement de l'épisode 11 a lieu en 1930. Le jeudi noir de 1929 est "mentionné" dans l'épisode, (en haut de la page 21)


Soit, c'est mentionné, mais justement le problème n'a pas été ponctuel: c'est sur la durée que s'est installé la crise économique. Il y a le Jeudi noir d'une part, le jour où tout a commencé, mais l'essentiel du problème se trouve après la fin de l'épisode.
Les bourses du monde ont il y a quelques semaines eut affaire à d'énormes baisses, mais elles ne se sont pas inscrites dans la durée: elles semblent remonter maintenant petit à petit; alors qu'en 1929, la bourse n'a pas cessé de baisser les années suivantes: le Down Jones est passé d'une valeur de 350 en Octobre 29 à une valeur de 41 en Juillet 1932, là où il atteint son plus bas niveau (alors qu'à la fin 1929 il était "juste" descendu" autour des 200).
C'est parce que rien ne se redressait que les problèmes sont apparus; ils ne sont pas arrivés du jour au lendemain...

tristantitoune$2002228
Tristantitoune

23/09/2007 :: 20:17  Envoyer un SFM à Tristantitoune Citer

Participant très motivé (1009)



mais tous les épisodes de la jeunesse ne doivent pas obligatoirement etre des aventures ou bien alors si on traite des événements passés que ces bd ne rentrent pas forcement dans la jeunesse

au choix
Darkcook$2007053
Darkcook

23/09/2007 :: 23:27  Envoyer un SFM à Darkcook Citer

Deuxième Canard Le Plus Riche Du Monde
King Team (717)



Provient du message de Pleinauxas

Les bourses du monde ont il y a quelques semaines eut affaire à d'énormes baisses, mais elles ne se sont pas inscrites dans la durée: elles semblent remonter maintenant petit à petit; alors qu'en 1929, la bourse n'a pas cessé de baisser les années suivantes: le Down Jones est passé d'une valeur de 350 en Octobre 29 à une valeur de 41 en Juillet 1932, là où il atteint son plus bas niveau (alors qu'à la fin 1929 il était "juste" descendu" autour des 200).


Ah OK, j'avais pas vu les choses comme ça, je suis pas du tout précisément informé sur le sujet d'ailleurs, ça m'aura fait un cours d'histoire.
Capitaine_Moore$2007208
Capitaine_moore

27/09/2007 :: 17:25  Envoyer un SFM à Capitaine_moore Citer

Newbie (6)



Je n'avais jamais remarqué la référence dans la jeunesse de Picsou, il faudra que j'aille voir une fois que je pourrais
(Merci pour ton acceuil Darkcook )
Retour forum


Picsouman 2000-2009
Toute copie, totale ou partielle, est interdite sauf autorisation.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company